Centrafrique: un Casque bleu tué à Gambo

Mercredi 29 Novembre 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors d'une attaque des miliciens anti-balaka, menée le 26 novembre, dans le sud du pays, un soldat égyptien a trouvé la mort et trois autres sont blessés. 

L'information a été donnée par l'Organisation des Nations unies (ONU). Cinq "anti-Balaka" ont également été tués durant ces affrontements. Cette attaque est intervenue à Gambo, à l'ouest de la ville de Bangassou, d'où était parti un convoi de la Minusca, en vue de renforcer la base opérationnelle de Bambolo.  
Ce qui porte à treize, le nombre de Casques bleus de la Minusca (13 000 hommes) tués dans le pays depuis le début de l'année. Un autre Casque bleu égyptien était tué en Centrafrique, le 3 septembre.
Suite à un vol à main armée, le 20 novembre dernier, qui a menacé la vie de ses travailleurs, Médecins sans frontières (MSF) a évacué ses employés et suspendu des opérations médicales à Bangassou, une ville sous-contrôle de groupes affiliés aux factions anti-Balaka.
Dans la région de Bangassou, 500 000 personnes dépendaient presque entièrement des services de MSF pour accéder aux soins de santé. 
"Les seuls témoins extérieurs de ce qui se passe sur le terrain dans la région sont les troupes de l'ONU et certains missionnaires. La population de Bangassou a déjà commencé à quitter la ville, y compris des patients gravement malades de l'hôpital ", a expliqué Frédéric Lai Manantsoa. 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non