Championnat d’Afrique centrale de Karaté : les Diables rouges remportent cinq médailles d’or

Lundi 29 Juin 2015 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« La moisson a été bonne (…) mais il faut davantage travailler », a déclaré l’entraîneur national, Fiston Moussa, de retour de Kinshasa où s’est disputée la compétition.

Les karatékas congolais n’ont pas démérité d’autant plus qu’ils rentrent du Championnat d’Afrique centrale (10ème édition) avec quinze médailles au total dont cinq en or, 3 en argent et 7 en bronze. Une performance qui n’a rien avoir avec celle de 2012 où les Diables rouges de la discipline n’avaient empoché qu’une seule médaille d’or. « (…) Pour une équipe qu’on vient de rajeunir, ce résultat est nettement mieux », à en croire Me Fiston Moussa comparant la dernière édition à laquelle ils ont participé (2012) à celle-ci.

Cette fois-ci sur le tatami, Steven Moukassa notamment n’a pas badiné avec ses adversaires. Il a empoché, à lui seul, deux médailles d’or.  La première en kata individuel et la seconde en kata par équipe. En passant, cet athlète a vaincu deux de ses concurrents par chaos avant d’en finir avec un camerounais en finale. Un parcours élogieux qui a fait retentir La Congolaise, hymne national du Congo, du haut de la première marche du podium de cette spécialité.

Adonaï Mayingui a, par ailleurs, emprunté le même chemin, celui de la victoire, à l’image du premier. Cette fois-ci en kumité individuel des -75kg. le diable rouge n’a pas tremblé face son adversaire camerounais, selon lui, même si le combat n’a pas été facile. Finalement, le Congolais l’a emporté. « Je partais à cette compétition avec la détermination d’honorer le pays. C’est chose faite. Nous devons nous concentrer pour les Jeux africains qui pointent à l’horizon », a-t-il déclaré.

Chez les dames, c’est Nana Goundo qui a remporté la médaille d’or. Elle est une habituée de l’or puisqu’elle en a remporté plusieurs fois dans des compétitions internationales et nationales de Taekwondo. Aujourd’hui, le karaté lui va bien. De retour à Brazzaville, le 29 juin en fin de matinée, les Diables rouges de karaté ont regagné  Kintélé où ils sont internés depuis plusieurs semaines, bien avant ce championnat d’Afrique centrale. Ils y poursuivront leur préparation des Jeux africains.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les Diables rouges de retour à Brazzaville crédit photo Adiac

Notification: 

Non