Championnat d’Afrique de handball : l'Étoile du Congo homme et dame en quart de finale

Mardi 14 Octobre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Stelliennes ont obtenu leur ticket pour le second tour de la compétition après leur victoire devant Phoenix du Gabon 28 à 22 alors que les hommes de l’Étoile du Congo ont réussi à renverser la vapeur en battant Blessing de la RD Congo 31 à 11.

L’Étoile du Congo avance lentement et surement avec l'ambition d’atteindre le carré d’as de cette 36ème édition du championnat d’Afrique des clubs champions de handball. La qualification des dames en quart de finale sur les Phoenix du Gabon le prouve. Les dames de la formation congolaise, déterminées en effet à passer le premier tour, n’ont pas fait cadeau à leurs adversaires gabonaises. Dans le match décisif qui les a opposées le 11 octobre et par où passait leur qualification, les Stelliennes ont réussi à s’imposer 28 à 22. Une victoire qui a définitivement scellé leur passage des dames de l'Étoile du Congo à l’autre étape de compétition. La rencontre du 14 octobre, qui les mettra aux prises avec Primero d’Angola, n’aura donc pour enjeu que de déterminer le premier de leur groupe.

En rappel, cette victoire qualificative des stelliennes est la deuxième depuis le début de la compétition. Elles avaient battu Nairobi Water du Kenya 36 à 29 lors de leur première sortie. Les stelliennes ont, par ailleurs, concédé un match nul face à Progresso d’Angola 23 buts partout, déjouant ainsi les pronostics qui plaident toujours en faveur des angolaises, premières du continent dans cette discipline. Pour les quarts de finale, les Stelliennes ne connaissent pas encore leur adversaire la dernière journée du tour préliminaire n’étant pas à sa fin. Elles sont conscientes que le passage pour les demi-finales ne sera pas facile. Elles se préparent en conséquence. Les difficultés financières qui pouvaient entamer leur moral n’appartiennent plus qu’au passé. La situation a été débloquée si bien que l’équipe n’a pas été débarquée de la compétition le 11 octobre tel que prévu, à ne croire sources sures.

Les hommes se sont rattrapés

Les hommes de l’Étoile du Congo qui n’ont réussi aucune de leurs deux premières sorties ont pu renverser la vapeur. Blessing de la RD Congo a fait les frais de la rage de vaincre des stelliens qui les ont battu à platte couture 31 à 11. Une victoire qui a permis aux hommes de l'Étoile de rejoindre leurs dames en quart de finale. Ainsi le Congo sera représenté au deuxième tour dans les versions hommes et dames.

 

Rominique Nerplat Makaya