Championnat national d’Élite 1 : les équipes de Pointe-Noire se cherchent encore

Lundi 17 Février 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première journée du championnat national d’Élite 1 de football, qui s’est jouée à Pointe-Noire le 15 février au stade Municipal, a été ponctuée par une victoire - celle du FC Bilombé qui a terrassé Nico-Nicoye sur le score de 3 buts à 1 - et un nul d’un but partout entre AS Cheminots et l’Association sportive Pontenégrine (ASP)

Devant le maigre public du stade Municipal de Pointe-Noire, AS Cheminots et ASP ont ouvert le bal de ce championnat. Sans attendre le round d’observation, ASP va ouvrir la marque à la 6e minute de jeu par l’entremise de Mvouo Elvire qui va reprendre sans difficulté un ballon mal maitrisé par Mabiala, le gardien Cheminots, très hésitant tout au long de la partie. Avec ce but matinal, Elvire Mvouo a signé le premier but du championnat national d’Élite 1.

Cueillis à froid, les Cheminots vont tenter d’égaliser, mais trahis à maintes reprises par leurs attaquants maladroits et mal inspirés. À plusieurs reprises, ASP, mieux organisé, n’a pu doubler la mise à cause de la précipitation de ses attaquants. La mi-temps va intervenir sur ce score d’un but à 0 en faveur de l’ASP. À la reprise, l’AS Cheminots paraît volontaire. Les hommes du rail seront récompensés à la 60e minute par un but d’Abdul qui va reprendre victorieusement de la tête un centre venu de la droite. Jusqu’à la fin des 90 minutes, aucune équipe ne put réussir encore à scorer en dépit de la multitude d’occasions que l’une ou l’autre équipe s’est créée.

La deuxième rencontre fut plus intéressante, ne serait-ce que par l’engagement des joueurs plus déterminés et entreprenants. Comme lors du premier match, Nico-Nicoye va ouvrir le score à la 6e minute par Fredrich Ngouabi, d’un tir tendu qui a laissé pantois le gardien Abinama Michel de Bilombé. Sept minutes plus tard, Tarantsa Okanga va égaliser, avant qu’Okielé Boly, d’un superbe ciseau, ne propulse le ballon au fond des filets de Titi Hollant. Après la pause, Tarantsa Okanga va désillusionner les espoirs de Nico-Nicoye en ajoutant un troisième but qui va sonner définitivement le glas des locataires du stade Tata-Loboko de Tié Tié.

N’eut été la nonchalance de son attaquant Nulva Ayessa, rentré en seconde période, qui a raté successivement deux occasions franches de buts, Nico-Nicoye serait renvoyé vers ses études avec une valisette de buts.

Au regard des deux premiers matchs, qui viennent de se jouer au stade Municipal de Pointe-Noire, force est de reconnaître que les équipes de Pointe-Noire sont très loin du niveau escompté. Au vu de la prestation des différentes équipes, il convient de dire que la longue trêve d’inter-saison leur a été plus que préjudiciable. Des équipes que l’on espère plus performantes lors de la deuxième journée le week-end prochain.

En attendant, la première journée se poursuit mercredi 20 février avec la rencontre V.-Club Mokanda/Cara au stade Municipal. Une rencontre qui sent la poudre avec des Aiglons galvanisés par leur qualification euphorique en coupe de la confédération et des V.-Clubiens qui veulent marquer d’entrée, leur retour parmi l’élite.

Les résultats de la première journée du championnat national d'Élite 1 à Pointe-Noire

AS Cheminots/ASP 1-1

FC Bilombé/Nico-Nicoye 3-1

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 :Une phase du match Bilombé/Nico-Nicoye Photo 2 : Une phase du match AS Cheminots/ASP Crédit photos"Adiac"