Championnat national du sport de travail : l’ANAC et l’AS Douanes accrochent leur premier titre national

Lundi 27 Octobre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Démarrée le 21 octobre, la cinquième édition du championnat national du sport de travail s’est achevée  le 25 octobre par la victoire inattendue de l’équipe de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) au football et de l’AS Douanes au nzango

Contre toute attente, le championnat national du sport de travail s’est achevé le samedi dernier au complexe sportif de Pointe-Noire par la victoire de l’Anac qui a dominé Boscongo sur le score de 3 buts à 0.                                

Qualifié en demi-finale comme meilleur perdant sur cinq équipes engagées, dont quatre de Pointe-Noire et une de Brazzaville, l’équipe de l’Anac a éliminé Soco, le champion en titre en demi-finale, 4 aux tirs au but à 2 après un score parfait de zéro but partout au temps réglementaire.

Après avoir éliminé le champion en titre, l’équipe s’est mise totalement en confiance face à BosCongo, un adversaire qu’il avait déjà battu au premier tour 1-0. Cette fois-ci l’opération a été facile pour Anac qui a simplement  confirmé sa suprématie en laminant son adversaire, 3-0.

Boscongo qui a éliminé l’unique équipe de Brazzaville, la CNSS en demi-finale, croyait venger l’Anac mais la stratégie mise en place n’a pas marché devant un adversaire qui connaissait déjà ses points faibles.  

La cinquième édition du championnat national du sport de travail reste une désillusion pour l’équipe de Soco qui est tombée si bas en occupant la quatrième place après sa défaite face à la CNSS 0-1 en match de classement. Le champion départemental n’a pas non plus convaincu sa direction et ses supporters.

Au nzango chez les dames, quatre équipes y ont pris part dont trois de Pointe-Noire et une seule de Brazzaville (la présidence). Après deux matchs chacune au premier tour, les deux meilleurs équipes notamment l’AS Douanes et l’AS Cheminot ont été qualifiées en finale. Cependant l’équipe des douanières plus aguerrie a dominé son adversaire sur le score de 53-44. Elle accroche son premier titre national et succède à la Dgafe, championne de la dernière édition à Owando et grand  absent à Pointe-Noire.

À l’issue de  la compétition le vice-président de la fédération congolaise du sport de travail, Robert Massamba-Débat a lancé un appel à tous les chefs d’entreprise et des administrations publiques pour qu'ils s’intéressent à cette compétition qui met en concurrence les travailleurs du secteur privé et de l’Etat.  Il a aussi rappelé que cette compétition est bénéfique non seulement pour maintenir les travailleurs en bonne santé mais aussi pour garantir la bonne marche de la société avec un personnel toujours en bonne santé pour accomplir les attentes de celle-ci.

Le classement général de la compétition dans les deux versions :

Football : 1er: Anac ; 2e : Bons-Congo ; 3e: CNSS ;  4e: Soco ; 5e: Coraf. 

   Nzango : 1er: AS Douanes ; 2e:  AS Cheminots ; 3e : Présidence ; 4e:  Impôts.

Charlem Léa Legnoki