Championnat national Ligue 1 : AC Léopards-Diables noirs le 15 juin à Dolisie

Mercredi 4 Juin 2014 - 18:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les amoureux du football national devront attendre la rencontre AC Léopards-Diables noirs, le 15 juin à Dolisie, pour se faire une idée du bilan de la première manche de la compétition

Depuis près de quatre saisons, cette compétition a volé la vedette aux confrontations Étoile du Congo-Diables noirs, Diables noirs-Cara ou encore Cara-Étoile du Congo, car ces deux formations sont actuellement les plus régulières. Le hasard du destin a voulu que ce match clôture la manche aller du championnat d’Élite 1, dans le cadre du match en retard de la onzième journée. Le 15 juin, au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie, l’AC Léopards et les Diables noirs vont livrer leur première confrontation de la saison après en avoir livré trois la saison dernière avec un bilan à l’avantage des Fauves du Niari (deux victoires contre un). Les Léopards de Dolisie avaient ravi le trophée de la Coupe du Congo aux Diables noirs le 14 août à Djambala, s’imposant 1-0, puis avaient récidivé (3-1) lors de la manche retour du dernier championnat national à Dolisie. C’était alors une revanche après leur défaite 0-2 au stade Alphonse-Massamba-Débat en match aller. Cette saison la programmation a été inversée. Les Diables noirs débutent à Dolisie avant de recevoir les Fauves du Niari.

Pour la première confrontation, les Léopards de Dolisie ont les faveurs de pronostics. Depuis la saison 2008-2009, en effet, les Fauves n’ont jamais perdu ni concédé à Dolisie un nul contre les Diables noirs. Les Diables noirs, avertis, promettent de briser ce mythe devant une équipe qui a presque survolé la phase aller (40 points sur 42 possibles en quatorze matchs avec seulement deux buts encaissés contre 31 sur 42 possibles pour son adversaire). Une différence de neuf qui s’explique par les deux défaites et les deux matchs nuls concédés par les Diables noirs contre un nul pour les Léopards. Le club dolisien continue allègrement son aventure africaine. Il affronte les Diables noirs une semaine après son match à Bamako contre le Réal, comptant pour la troisième journée des matchs de poules de la Coupe africaine de la Confédération.

Les Léopards courent vite et les Diables noirs se doivent d’avoir des jambes pour les ralentir. Sinon, en cas de victoire des Vert-et-Blanc le 15 juin et avec cet écart considérable de 12 points, il sera vraiment difficile pour les Diables noirs et les autres concurrents de priver les coéquipiers de Rudy Guelord Bhebey Ndey d’un troisième titre national consécutif après celui de 2012 et 2013. Le point d’attraction du championnat sera alors la lutte pour les deuxième et troisième places qui donnent droit à la participation à la Coupe d’Afrique.

Le classement provisoire

Les Diables noirs, deuxièmes, sont talonnés par l’Étoile du Congo qui s’est bien relevée devant le FC Kondzo et l’Interclub lors de la dernière journée. Une victoire face à l’ASP 2-1 pendant que le FC Kondzo et l’Interclub se neutralisaient lui a permis de totaliser 25 points à une longueur des deux. La différence de buts (+9) place Kondzo à la quatrième place devant l’Interclub. Le Cara a gagné trois places supplémentaires après sa courte victoire 1-0 le 3 juin contre Patronage Sainte-Anne, comptant pour le match en retard de la quatrième journée. Avec 21 points, les Aiglons occupent la sixième place devant le FC Bilombé, 20 points. L’AS Cheminots est huitième avec 19 points devant la Jeunesse sportive Talangaï (également 19 points, mais -2 pour les Cheminots contre -8. L’ASP est dixième devant Tongo FC et Patronage Sainte-Anne (14 point,+3), Saint-Michel-d’Ouenzé (14 points, -2) et V.Club (14 points, -6). Les deux derniers au classement sont La Mancha (12 points) et Nico-Nicoyé (5 points).

Le classement des buteurs est dominé par Kader Bidimbou de l’AC Léopards de Dolisie et Kibongani Tekessala de V. Club, 7 buts chacun. Rudy Guelord Bhebey Ndey (AC Léopards), 6 buts ; Bomanyae Liema (Étoile du Congo), Ebengo Liema (Diables noirs) et Nelson Franciel Ayessa (FC Bilombé), 5buts.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

La dernière rencontre opposant les deux équipes à Dolisie (© Kwamy).