Les masques tombent, petit à petit, en Europe, et les champions nationaux célèbrent leur titre. En Allemagne, en Italie et en France, le suspense a fait long feu puisque la première place était promise depuis de longues semaines au Bayern de Munich, à la Juventus de Turin et au PSG. Des victoires évidentes qui ne suffiront peut-être pas à soulager la déception des trois élus quant à leur campagne européenne. Champion d’Europe et d’Allemagne en titre, le Bayern a été laminé en demi-finale par le Real Madrid (0-5 sur l’ensemble des deux matchs). Opposés à Dortmund en finale de la Coupe samedi soir, les Bavarois peuvent toujours espérer le doublé.
Prophète en son pays, la Juventus peine sur la scène européenne
La Juventus de Turin, qui conserve sa couronne nationale, avait été évincée de la Coupe aux grandes oreilles à l’issue de la phase de poules, mais n’a pas pu aller au bout en Ligue Europa (élimination en demi-finale par Benfica). Si le PSG remporte un deuxième titre national consécutif pour la première fois de son histoire, il n’est toutefois pas parvenu à concrétiser les folles ambitions continentales de son riche propriétaire, l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani.
Manchester City double Liverpool et succède à Manchester United
En Angleterre, la lutte a été disputée jusqu’au bout entre Liverpool et Manchester City, qui succède finalement au rival d’United avec deux points d’avance sur les Reds. En quête du titre suprême depuis 1990, Liverpool avait ravi la première place au début du sprint final, lors des 34e et 35e journées. Mais les coéquipiers de l’Ivoirien Yaya Touré ont coiffé les Scousers au poteau au bénéfice de trois succès finaux, dont deux à l’extérieur. Mais comme pour le PSG, les rêves de grandeurs européennes restent encore lettre vaine du côté d’Abu Dhabi, le richissime émirat propriétaire du club mancunien.
L’Ajax sans rival, Benfica privé du doublé par le FC Séville
Aux Pays-Bas, l’Ajax d’Amsterdam glane sa trente-troisième couronne nationale, concrétisant son règne sans partage, puisqu’il s’agit du quatrième titre consécutif des Lanciers. Au Portugal, le Benfica Lisbonne a également éteint la concurrence, avec 7 longueurs d’avance sur le Sporting et 13 sur le FC Porto, pour remporter son 33e titre de champion. Un sacre que le club lisboète aurait souhaité bonifier par une victoire en Ligue Europa : un objectif réduit à néant par le FC Séville (voir par ailleurs).
Le Barça et le Real Madrid se dressent face à l’historique doublé de l’Atletico
Dernier grand championnat d’Europe à ne pas avoir désigné son champion, la Liga offrira une finale haletante entre le FC Barcelone, deuxième avec 86 points, et l’Atletico Madrid, leader avec 89 unités au compteur. Avantage aux Colchoneros, le surnom des Madrilènes, à qui un résultat nul suffirait à remporter le dixième titre de son histoire, le dernier remontant à 1996. Rappelons que l’Atletico disputera le week-end suivant la finale de la Ligue des champions, à Lisbonne, face à son grand rival, le Real Madrid. Les deux géants du football espagnols se dressent donc sur la route d’un doublé historique pour les joueurs de Diego Simeone.
Anderlecht en quête du miracle des play-offs
En Belgique, les Mauves d’Anderlecht sont à deux matchs de ravir un titre longtemps promis au Standard de Liège, premier de la saison régulière de la 3e à la 30e journée. Seulement, en Belgique, la saison régulière est suivie de play-offs, qui ont permis à Anderlecht de renverser la situation. Avec cinq succès en huit matchs, les Mauves ont ainsi repris la main, mais restent sous la menace du FC Bruges, deuxième à égalité de points.
Le Celtic et Salzbourg faciles, Kapolongo champion
Ailleurs en Europe, le Celtic de Glasgow rafle, sans opposition, sa 45e couronne, alors que la lutte continue en Suisse et en Russie, En République tchèque, le Sparta Prague est sacré à deux journées de la fin. En Autriche, le Red Bull de Salzbourg écœure ses rivaux avec 18 points d’avance sur son dauphin. Pour finir, notons que le FC Qarabag d’Ulrich Kapolongo est sacré champion d’Azerbaïdjan devant l’Inter Bakou de Bruce Abdoulaye.