Chan : la RDC bat la Mauritanie

Mardi 14 Janvier 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe de Mauritanie s’est inclinée, le 14 janvier, 1-0 face aux Léopards de la RDC pour son tout premier match en Championnat d’Afrique des Nations (Chan 2014), qui se déroule en Afrique Sud.

Très entreprenants et réalistes, les Léopards de la RDC ont joué leur va-tout lors de leur première sortie lundi  pour le compte du groupe D face à la Mauritanie battue sur le score étriqué d’un but à zéro. L’unique but de cette partie a été inscrit par Emomo Eddy sur pénalty à la 51e minute de jeu. Une charge irrégulière sur Mubele Ndombe, qui a été  très actif sur le flanc gauche de l’attaque, a été à la base de ce coup de pied de réparation superbement négocié par l’attaquant congolais. Bien avant ce but égalisateur, les fauves de la RDC ont peiné toute la première mi-temps pour trouver la faille dans la défense hermétiquement fermée des « Mourabitounes ». Le regroupement défensif appliqué par les Mauritaniens, avec un milieu de terrain bien garni, avait réduit sensiblement la marge de manœuvre des attaquants congolais.

Toutefois, les quelques rares occasions que ces derniers se sont procurées n’ont hélas pas été exploitées soit par maladresse, soit encore par précipitation. La charnière centrale occupée par le tandem Joël Kimwaki-Bobo Oungenda a eu bien de la peine à maîtriser la fougue des amis de Moussa Bakha très véloces et très en jambes. Le dispositif mis en place par Patrice Neveu reposait sur le contre à l’image de cette incursion d’Ely Cheikh  (40e minute), qui a failli mettre la balle au fond des filets après avoir mis hors de portée le gardien Kidiaba. N’eût été le bout de pied de Joël Kimwaki, la balle était au fond de la lucarne. Heureusement pour les Léopards, les milieux récupérateurs Lema Mabidi, Lusadisu et Ilongo Ngasanya étaient bien à la hauteur de leur tâche pour annihiler les assauts des mauritaniens. Le match était, dans l’ensemble de la première mi-temps, très équilibré.  

En seconde période, les Léopards qui ont pris la mesure de leurs adversaires ont poussé sur l’accélérateur en multipliant des attaques. Mubele Ndombé dans son meilleur jour a plus d’une fois mis en déroute les défenseurs mauritaniens sans trop de réussite. Toutefois, la sortie à la 74e minute de Moussa Bakha, le capitaine des « Mourabitounes » avait littéralement changé le cours de jeu. Avec un moral au rabais et en infériorité numérique, les Mauritaniens ont subi la loi de leurs adversaires qui étaient sur tous les ballons. Les quelques rares occasions qu’ils se sont procurées n’ont pas été exploitées à bon escient à l’image de cette balle qui frôla le montant droit de Rober Kidiaba.

Précieuse victoire donc pour les Léopards qui ont fait preuve de courage en minimisant tous les problèmes d’argent qui ont meublé leur séjour en Afrique du Sud pour se concentrer sur ce match en mettant en avant-plan leur sens patriotique. Quitte à arranger certains petits détails notamment dans l’entrejeu où l’absence d’un meneur capable d’alimenter l’attaque s’est fait sentir. L’expérience des Robert Kidiaba, Kulukuta, Jöel Kimwaki, Kasusula et autres, qui ont participé à l’épopée de 2009, aura certainement pesé sur la balance face à la jeune et ambitieuse équipe Mauritanienne. Le plus dur reste à faire face au Gabon et au Burundi, prochains adversaires de la RDC.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC