Lire aussi : |
![]() Chorale : Ambroise Kua-Nzambi Toko célèbre ses cinq octavesSamedi 17 Juillet 2021 - 19:16 Depuis le 1er juillet jusqu’au 31 décembre de cette année, le chef de Chœur la Grâce a planifié plusieurs activités en vue de marquer d’une pierre blanche son jubilé d’émeraude, ses quarante ans de direction de Chœur.
Le côté festif de l’organisation sera sans nul doute assuré avec les concerts de chant choral dont le relais médiatique devrait fait au travers de diffusions dabs les réseaux sociaux et des émissions télévisées. Un plan de communication que le chef de Chœur a élaboré pour populariser autant que possible cette célébration prévue en six mois. Il donne lieu à un vaste programme qu’Ambroise Kua-Nzambi entend étendre plus loin que la capitale. En effet, Kinshasa ne sera pas seule à en profiter car « l’intérieur du pays et voire même l’extérieur du pays » sont ciblés. Jusqu’ici, nous a-t-il fait savoir, « plusieurs activités ont déjà eu lieu alors que d’autres sont en cours de programmation ». Aussi en ce moment son appel lancé depuis peu est-il encore à considérer : « Les chorales qui désirent travailler avec moi le manifestent ». Un rayonnement au-delà des Congo A n’en pas douter, l’expérience qu’a à partager Ambroise Kua-Nzambi n’est pas des moindres. Surtout que, tel qu’il lui a plu de le rappeler : « Mes 5 octaves, c’est plus de 63 concerts à Kinshasa. Plus de 70 prestations d’envergure sans compter les centaines de prestations cultuelles », a-t-il souligné. C’est dire qu’il faut compter autant les manifestations publiques tenues, entre autres, au stade des Martyrs, au Théâtre de verdure, au Palais du peuple, au Ciné Palladium que celles organisées par les centres culturels Le Zoo, l’Institut français, Wallonie-Bruxelles. Les lieux de culte comme la Cathédrale du Centenaire protestant et la Cathédrale Notre-Dame du Congo ainsi que la réputée église La Borne ne sont pas en reste. Les salles des milieux huppés de la ville et de grand prestige tel le Grand Hôtel de Kinshasa et le Fleuve Congo hôtel. Les hôtels Venus, Sultani et Béatrice. Mais aussi l’école Belge, le Showbuzz. C’est un assortiment bien varié de lieux, pour la plupart bien connus de Kinshasa, qui ont vu Ambroise Kua-Nzambi battre la mesure avec une énergie et un enthousiasme à ravir l'assistance.
Nioni Masela Légendes et crédits photo :Photo 1 : Ambroise Kua-Nzambi en prestation avec Chœur la grâce (DR)
Photo 2 : Ambroise Kua-Nzambi dirigeant le grand chœur du Festival « choriste, glorifie ton ministère » en 2002 à la Cathédrale du Centenaire (DR)
Photo 3 : Ambroise Kua-Nzambi dirigeant le chœur Varenne de Paris (DR) Notification:Non |