Cinéma : « Afrik’Aïoli », une rencontre entre le sud de la France et le Sénégal

Samedi 21 Décembre 2013 - 9:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Christian Philibert signe avec Afrik’Aïoli son troisième long métrage, toujours axé sur un principe de docu-fiction, misant sur la spontanéité de ses acteurs, non professionnels. Le film sort en France le 22 janvier 2014

Afrik’Aïoli, contraction d'Afrique et aïoli, du nom d’une sauce à base d’ail et d’huile d’olive, spécialité de la côte méditerranéenne française. Ce mets est cuisiné du côté d’Espigoule, petit village où vit Jean-Marc. Jeune retraité, il vient de vendre son bistrot et se décide à prendre des vacances avec son ami Momo au Sénégal. Arrivés sur place, les deux compères rencontrent un chauffeur de taxi prénommé Modou qui leur fait découvrir le pays à sa façon. Le réalisateur Christian Philibert suit avec tendresse les tribulations de ces deux Français débarqués et accueillis comme des pigeons occidentaux, puis peu à peu intégrés à la vie locale.

Christian Philibert a voulu montrer tous les liens qui existent entre ces deux cultures en apparence différentes, reliées par une histoire et par la francophonie, et pose ainsi une réflexion plus générale sur ce qui rapproche les hommes. Dans le film, les deux communautés brisent la glace entre autres grâce au football et la musique, deux liens universellement fédérateurs. Le réalisateur, originaire du sud de la France, a réalisé Afrik’Aïoli avec les moyens du bord et a bouclé le tournage du film en quinze jours.

Morgane de Capèle

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les trois acteurs principaux : Jean-Marc Ravera, Mohamed Metina et Modou Cisse. (© DR)