Cinéma : « Father's Day », un film axé sur le rôle d’un père au Rwanda

Jeudi 21 Juillet 2022 - 20:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un film pudique sur les conséquences néfastes du génocide rwandais par rapport au rôle des hommes d’aujourd’hui. Avec « Father's Day » présenté en avant- première le 23 juin dernier, au centre Pompidou-Paris, le réalisateur Rwandais, Kivu Ruhorahora, questionne la crise de la paternité dans son pays.

En Afrique en général, au Rwanda, en particulier, il y a beaucoup de discours sur les questions de la masculinité, la paternité, le rôle des pères dans la société. Depuis le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, le pays se trouve dans une crise des hommes, avec plus d’un million de morts essentiellement tués par des hommes. Certains hommes ont fui le pays ou sont allés en prison. 27 ans après cette tragédie, le pays fait face aux conséquences pas toujours évidentes, mais qui viennent directement de cette tragédie nationale. A la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux, les débats enflammés sur la question de la paternité font la une.  Alors qui est père ? quel est le rôle du père ? qui peut ou veut jouer le rôle du père ? c’est à partir de ces questions disparates que le scénario du film a été écrit.

« Ce n’est pas un film sur le passé. Au contraire, c’est un film sur le présent, le quotidien des Rwandais aujourd’hui. Mais ce passé traumatisant reste toujours en filigrane, c’est toujours un arrière-plan. C’est comme une musique de fond qui n’est pas perturbante aujourd’hui, mais qui nous rappelle nos difficultés, nos traumatismes qui trouvent leurs origines dans un passé pas très lointain. Je n’ai pas voulu être didactique avec notre passé, mais c’est beaucoup plus un film sur le présent et les jeunes d'aujourd’hui au Rwanda », a expliqué Kivu, le réalisateur du film à RFI.

Comme dans ses précédents films, Kivu explore les traumatismes d’une société. Le cycle du cafard dans un pays encore traumatisé par la guerre, en 2019, dans  Europa, « Based On A True Story », Kivu pointe les tensions sociales et la xénophobie montante au Royaume-Uni et en Europe. Dans « Father's Day » il raconte avec beaucoup de retenu la déflagration des valeurs côté hommes. Dans ce pays marqué aujourd’hui par une paternité remise en question, voire absente, ce sont les femmes qui ont souvent pris la place pour bâtir une société plus juste et viable. C’est donc sans surprise que ce sont elles qui tiennent le rôle central dans ce film pourtant consacré aux pères.

« C’est un père d’un certain âge. Il était forcément là pendant les nombreux épisodes qui nous ont amenés à la grande tragédie de 1994. C’est un passé avec lequel il faut faire avec. Il faut savoir passer à autre chose. Elle ne doit peut-être pas tuer symboliquement le père, mais le laisser mourir et faire sa vie. Au Rwanda, nous vivons dans une société où il y a beaucoup de personnes qui sont passées par la case prison avec des peines de vingt ans. Après, il faut construire la société, aussi avec les gens avec un passé plus que troublé », a déclaré Kivu sur RFI.

 

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

vignette du film / RFI

Notification: 

Non