Cinéma: Lumière sur Cannes

Samedi 16 Mai 2015 - 9:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 68e Festival de Cannes est lancé. Pendant dix jours, les professionnels et amateurs du 7e Art du monde entier auront les yeux rivés pendant sur la commune du Sud de la France, transformée comme chaque année en temple du glamour. Compétition, jury, montées des marches et projections, voici le topo des premiers jours du festival.

Cette année, le jury du Festival sera présidé par les frères Ethan et Joel Cohen. On retrouvera à leurs côtés la chanteuse malienne Rokia Traoré, les actrices Rossy de Palama, Sophie Marceau et Sienna Miller, les réalisateurs Benicio del Toro et Xavier Dolan, ainsi que l’acteur américain Jake Gyllenhaal.

Présence africaine

Mauvaise passe pour le cinéma du continent. L’Afrique ne figurera pas au Palmarès. Cependant deux films participent à la sélection officielle, hors compétition. Lamb, de l’Éthiopien Yared Zeleke, raconte l’histoire d’un enfant de neuf ans envoyé chez des parents éloignés après la mort de sa mère. Son oncle lui demande d’abattre son inséparable brebis pour une fête. Le film sera présenté dans la catégorie Un Certain regard. La deuxième réalisation présentée, cette fois en «séance spéciale», est celle du Malien Souleymane Cissé : Oka. Le film au contenu non communiqué traiterait de la spéculation foncière et immobilière au Mali. Du côté des jurys, on retrouve Abderrahmane Sissoko en président du jury des courts-métrages, et Rokia Traoré pour le jury officiel, seule chanteuse de l’équipe.

Les temps forts et potins du tapis rouge

C'est le film La tête haute, d'Emanuelle Bercot, qui a été projeté en ouverture du Festival. Le long métrage met en vedette Benoît Magimel, Sara Forestier et Catherine Deneuve. Côté blockbuster, Mad Max : Fury Road a été présenté à Cannes, simultanément à sa sortie sur les écrans français.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, Lupita N’Yongo vêtue d’une robe Gucci verte a déjà illuminé le tapis rouge lors de la cérémonie d’ouverture, de même pour Noémie Lenoir en Chloé et Charlize Theron en Dior. Sophie Marceau remporte le point potin du Festival : victime d’un méchant coup de vent, sa robe s’est soulevée laissant apparaître ses sous-vêtements. L’actrice française avait déjà mis la croisette en émois en 2006 en dévoilant accidentellement un sein sur le tapis rouge.

Les films en compétition

Dix-neuf long-métrages se disputeront la Palme d’Or, remportée en 2014 par le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan avec Winter Sleep.

Carol réalisé par Todd Haynes (Royame-Uni, États-Unis)

Chronic réalisé par Michel Franco (Mexique)

Dheepan réalisé par Jacques Audiard (France)

Il Racconto dei racconti (Tale of Tales) réalisé par Matteo Garrone (Italie)

La loi du marché réalisé par Stéphane Brizé (France)

Louder than bombs (Plus fort que les bombes) réalisé par Joachim Trier (Norvège, France, Danemark)

Macbeth réalisé par Justin Kurzel (Royaume-Uni)

Marguerite et Julien réalisé par Valérie Donzelli (France)

Mia Madre réalisé par Nanni Moretti (Italie)

Mon Roi réalisé par Maïwenn (France)

Nie Yinniang (The Assassin)  réalisé par Hou Hsiao-Hsien (Taiwan, Hong-Kong, Chine, France)

Saul Fia (Le fils de Saul) réalisé par László Nemes (Hongrie)

Shan He Gu Ren (Mountains May Depart)  réalisé par Jia Zhang-Ke (Chine, Japon, France)

Sicario réalisé par Denis Villeneuve (États-Unis)

The Lobster réalisé par Yorgos Lanthimos (Irlande, Royaume-Uni, France, Grèce, Pays-Bas)

The Sea of Trees (La Forêt des songes) réalisé par Gus Van Sant (États-Unis)

Umimachi Diary (Notre petite sœur) réalisé par Kore-Eda Hirokazu (Japon)

Valley of Love réalisé par Guillaume Nicloux (France)

Youth réalisé par Paolo Sorrentino (Italie, France, Royaume-Uni, Suisse)

 

Morgane de Capèle

Légendes et crédits photo : 

Sur le tapis rouge du festival de Cannes de haut en bas, Lupita Nyongo, Charlize Theron et Noemie Lenoir Crédits photo: DR

Notification: 

Non