Cinéma : "pourquoi j'ai pas mangé mon père", le premier coup d'essai de Jamel Debbouze

Vendredi 10 Avril 2015 - 22:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Humoriste, comédien, producteur de spectacles, Jamel Debbouze vient de sortir en salle, son premier film en tant que réalisateur. Intitulé « Pourquoi j’ai pas mangé mon père », ce long métrage d’animation raconte l'histoire d’un jeune simien repoussé par les siens.

Fils aîné du roi, le jeune simien Édouard est jugé trop chétif pour prétendre au trône. Son père lui préfère son frère jumeau, le robuste Vania, et demande que l’héritier légitime soit éliminé. Pour son premier film, Jamel Debbouze signe une fresque qui met en scène une tribu préhistorique. Le film est la libre adaptation de « Pourquoi j’ai mangé mon père », roman de l’Anglais Roy Lewis publié en 1960. On retrouve dans le film le génie comique de Jamel.  Dès les premières images, le personnage d’Édouard nous rappelle Jamel Debbouze, on y retrouve les répliques, les fous-rires garantis et la même énergie que dans chacun de ses spectacles.

Les mouvements sont fluides, les décors soignés, les personnages vivants. Pour le côté convivial et familial,  Jamel s’est entouré de Mélissa Theuriau, sa femme, qui est elle aussi une  talentueuse comédienne, qui interprète le rôle de Lucy, spécialiste de la chasse et du kung-fu.

À travers un bon rythme, de l’aventure, un humour et de l’amour, au sens large du terme « Pourquoi  j’ai pas mangé mon père » prône le dépassement de soi, la compréhension ou la découverte de l’autre et l’espoir d'un avenir meilleur en faisant appel à nos qualités humaines.

Pour un budget de 23 millions d’euros, l’humoriste a dévoilé l'intrigue et les secrets de fabrication de son tout premier film en tant que réalisateur, après sept années de production.

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Photo : L'affiche du film