Cinéma : Sarah Tals, prodige du septième art

Jeudi 26 Janvier 2023 - 18:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Si Lara Croft s’était réincarnée dans les champs de coton de Nkayi, elle aurait sans doute les traits de Sarah Tals,  une fulgurante jeune actrice de Pointe-Noire promise à un radieux avenir cinématographique.  

Sarah Tals est née à Nkayi, dans le département de la Bouenza, en 2001, l’année où l’actrice Angelina Jolie interprète le rôle de Lara Croft pour la première adaptation au cinéma du célèbre jeu vidéo "Tomb Raider".  Il n’y a là qu’un très lointain rapport. Vrai car, entre les champs de canne à sucre de la Bouenza et le temple d’Angkor, au Cambodge, servant de décor au film que l’actrice américaine tourne cette année là sous les ordres du réalisateur Simon West, un monde les sépare. Sauf que... A la question «  Quel rôle de quelle actrice et dans quel film aurais tu aimé jouer ? », la réponse fuse : «  Angelina Jolie, dans Lara Croft -Tomb Raider » !  Le plus surprenant est qu’il saute aux yeux ce côté Lara Croft dans « L’acting performance » de Sarah qui pose sur les réseaux sociaux les premiers jalons de sa prometteuse carrière d’actrice.  Peut-être pas encore Angelina, mais jolie à coup sûr, talentueuse surtout.  Son film préféré ? «Wanted » renommé « Choisis ton destin » pour la version française où l’on retrouve une nouvelle fois Angelina Jolie. Sarah Tals a choisi elle aussi son destin, ce sera le cinéma : « ça commence au lycée Victor-Augagneur, en classe de 1ère, je m’amusais avec des amies à écrire des scenarii qu’on n'a jamais tournés mais j’avais déjà cette passion du septième art.  Le mannequinat est aussi passé par là, à Irma en 2019 puis à Star Mode Agency, l’année suivante, avant que je ne devienne que modèle photo », dit la jeune femme passionnée également de littérature.

Tik Tokeuse tendant vers la comédie, Sarah Tals s’affirme surtout avec brio dans un registre dramatique sur sa page Facebook à travers des Acting Performances ou Making Of sous la conduite du réalisateur Dan Scott. Le résultat est bluffant.  C’est prendre peu de risques que clamer haut et fort que cette New Comer du septième art, comme débarquée de nulle part, ne peut que percer au plus vite les écrans larges du cinéma tant l’actrice en herbe, signée chez SM Studio, est convaincante dans son jeu. « Dan Scott a eu cette idée géniale  de créer avec moi du contenu régulier sur ma page à travers des shorts films en parallèle de projets de moyens ou longs métrages. Entre le tournage d’un film et sa diffusion en salle, le cinéma est souvent en mode veille alors j’aime cette fenêtre ouverte qui apporte une visibilité nouvelle et originale pour le cinéma congolais », s’enthousiasme celle qui vient déjà de voir son nom en haut de l’affiche du film court «  Bolingo », sorti le 26 janvier, pour annoncer la sortie de l’EP de l’artiste Kelly Zul programmée au début du mois prochain. Au sortir de son premier « Silence – moteur – on tourne », Sarah Tals, du haut de ses 22 ans, a déjà tout d’une figure incontournable du cinéma du 242, d’aujourd’hui et de demain.  Il ne reste plus qu’à acheter les pop corns, éteindre votre portable et vous laissez séduire. 

 

 

 

 

Philippe Édouard

Légendes et crédits photo : 

Sarah

Notification: 

Non