Cinq chantiers: un audit des projets financés par l’État

Mercredi 23 Avril 2014 - 16:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une réunion spéciale se penchera sur la question au courant de cette semaine.

Plus que jamais, le gouvernement est déterminé à voir clair dans la gestion des fonds affectés aux différents projets d’intérêt national qu’il initie. Il s’agit précisément d’auditer l’ensemble des projets qu’il finance afin de se forger une conviction par rapport à leur degré d’exécution. C’est tout le sens de la réunion de la Troïka stratégique (la structure technique du gouvernement) tenue le lundi 24 avril dernier à la primature. Autour du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, les participants à cette rencontre ont levé l’option d’inventorier tous les projets couverts par le financement du gouvernement en cherchant à connaître l’état de leur exécution.

À en croire le communiqué ayant sanctionné cette rencontre hebdomadaire, il appert qu’une réunion spéciale est en passe d’être convoquée afin de statuer sur ce dossier. Le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, a été responsabilisé par ses pairs pour recenser tous les projets financés par les ressources propres de l’État et c’est sur la base de cet éventaire que des options seront levées dans le sens « d’améliorer le niveau d’absorption des ressources et la célérité de mise en œuvre des activités dévolues à ces projets ».

Cette décision, à en croire des sources, serait consécutive aux nombreux abus décriés dans la gestion des fonds affectés à ces projets. D’où les enquêtes à diligenter incessamment tant à Kinshasa que dans l’arrière-pays pour évaluer le niveau d’’exécution des travaux réalisés notamment dans le cadre du Projet de réhabilitation et de reconstruction des infrastructures scolaires (PRRIS). La même démarche sera également appliquée pour le Projet d’équipement de structures sanitaires dans lequel d’importantes ressources financières ont été investies. La construction de l’immeuble du gouvernement entre dans le cadre de ce programme géré depuis 2013, aussi bien pour le PRRIS, par le Bureau central de coordination.           

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le Premier ministre Matata Ponyo