Circuit mondial de tennis de table : le Congolais Regis Kiassi gagne la meilleure distinction des cadets

Mercredi 13 Juillet 2016 - 16:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quatre médailles dont une en or, une autre en argent et deux de bronze : telle est la moisson du pongiste congolais Regis Kiassi au circuit mondial de tennis de table qui s’est déroulé du 7 au 10 juillet à Agadir au Maroc.

Jean Marie Okouna, le premier vice- président de la Fédération congolaise de tennis de table (FCTT) lui a rendu hommage le 12 juillet au domicile du président de la fédération. « C’est le fruit d’un long travail, du programme que notre président Henri Djombo a engagé depuis des années. Je pense qu’il est en train de porter ses fruits », a souligné le premier vice -président de la FCTT pendant la réception de l’athléte. Regis Kiassi avait déjà gagné sa place dans l’équipe africaine lorsqu’il représentait à lui seul le Congo dans cette compétition mondiale. Il a confirmé tout le bien que tout le continent pensait de lui en gagnant la médaille d’or chez les cadets devant un pongiste de Qatar.

« Ce n’était pas facile du tout. Premièrement en finale, j’ai joué face à un  Qatari . Je n’étais pas du tout influencé par sa potentialité technique pendant la compétition. Par contre,  j’avais l’espoir que je pouvais le battre en finale. Je me suis donné à fond et cela m’a donné un résultat positif. Je l’ai battu grâce à une technique de service de latéral lifté/ court. Et lui quand il repoussait la balle, moi j’avais l’initiative d’attaquer les balles. C’est pour cette raison que j’ai gagné la médaille d’or et la coupe », a expliqué Régis Kiassi.

Il a enchainé par une autre médaille d’argent en double junior après avoir formé une paire avec un Italien.  Le règlement l’autorise. Si vous êtes seul, vous pouvez former une paire avec le pongiste d’autres pays. Avec l’Italien, ils se sont inclinés en finale face à la paire du Qatar.  C’est également  grâce à ce règlement qu’il a gagné l’une de ses deux médailles de bronze. Sa paire avec le Marocain en double cadets a échoué en demi-finale. 

Kiassi représentera l’Afrique à Shanghai en octobre prochain

Mais pour couronner ses exploits individuels, il a gagné la médaille de bronze en simple junior. « Régis Kiassi est dans l’équipe africaine. L’objectif était de représenter d’abord l’Afrique dans ce circuit mondial. A la FCTT, on avait beaucoup mis l’accent sur les cadets parce que Régis l’est encore et il doit représenter l’Afrique à Shanghai en octobre. Gagner cette compétition est un objectif. C’est la première médaille d’or que le Congo remporte au circuit mondial. Nous avons des objectifs à atteindre si le ministère nous donne les moyens pour participer à plusieurs compétitions », a témoigné Alain Diambouedi, son coach.

Jean Marie Okouna n’a pas, lui aussi, caché sa satisfaction quant à l’exploit réalisé par ce jeune. Pour le premier vice-président de la FCTT, les bases d’une relève sont en train d’être posées.  « Nous avions déjà remporté les médailles avec les seniors. Et là nous remportons avec les cadets, comme on a toujours dit, c’est la relève que nous préparons. Nous comptons sur cette jeunesse pour qu’elle puisse prendre la place des seniors. Nous sommes satisfaits de leur évolution », a-t-il commenté. Il, a par ailleurs , demandé au département des sports et de l’éducation physique à tout mettre en œuvre  pour que le pongiste congolais ne manque à aucune compétition. « Nous demandons aux autorités de nous soutenir  et de continuer à nous aider à participer à toutes les compétitions pour que le niveau de nos jeunes puisse réellement s’élever. Si on n’avait pas participé à cette compétition, on ne pouvait pas évaluer le niveau du jeune qui fait partie de l’équipe africaine. C’est un plus pour lui d’aller en avant et même négocier des clubs à l’étranger pour qu’il puisse pratiquer le haut niveau de tennis de table », a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Régis Kiassi a gagné quatre médailles au circuit mondial (Photo Adiac) Jean marie Okouna receptionnant les distinctions de Régis Kiassi (Adiac)

Notification: 

Non