Circulation routière : accident mortel dans le Mayombe

Mardi 8 Juillet 2014 - 16:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cinq personnes ont trouvé la mort, vingt-et-une ont été blessées, plusieurs tonnes de ciment endommagé et bien d’autres dégâts matériels importants : voilà le triste bilan d’un accident survenu le 5 juillet dans le Mayombe, sur la route lourde Pointe-Noire–Dolisie

Un gros véhicule immatriculé 484 JV 4, en provenance de Pointe-Noire en direction de Brazzaville et qui transportait plusieurs dizaines de tonnes de ciment, s’est retrouvé dans le ravin, en pleine zone forestière et montagneuse du Mayombe, dans le département du Kouilou.

Selon les informations en notre possession, il s’agit d’un véhicule de marque MAN. Le véhicule transportait plus d’une dizaine de tonnes de ciment qui devaient être déchargées à Brazzaville. Sur son parcours, avant d’atteindre Dolisie dans le département du Niari, le chauffeur aurait pris à son bord près d’une trentaine de passagers à destination de Dolisie et de Brazzaville. Des compagnons de route de plusieurs nationalités selon notre source : Congolais de Brazzaville et de Kinshasa, Burkinabés, etc., tous perchés au-dessus des sacs de ciment.

Selon les premiers témoignages, la défection du système de freinage serait à l’origine du dérapage du véhicule. Bilan de l’accident : 4 personnes mortes sur le coup, 22 blessés évacués à l’hôpital général de Dolisie et plusieurs dégâts matériels. L'un de ces 22 blessés a succombé à ses blessures, et quatre autres blessés graves, dont le chauffeur, ont été transférés à Pointe-Noire pour des soins intensifs.

Informé de la situation, l’ambassadeur de la RDC au Congo, Christophe Muzungu, s’est rendu dimanche 6 juillet à Dolisie. Aussitôt arrivé, le diplomate congolais s'est entretenu avec le directeur général de l’hôpital général de Dolisie, Mathias Gassay, en vue d’examiner ensemble les différents contours de la situation et de trouver des pistes de solution. Après réception des dossiers médicaux produits par les services sanitaires, Christophe Muzungu a rendu visite aux blessés pour les réconforter et s’informer sur leurs identités. Avant de se rendre à Pointe–Noire lundi 7 juillet, l’ambassadeur de la RDC au Congo a également échangé avec le préfet du département du Niari, Jean-Pierre Heyko Lekoba, et avec le maire de Dolisie, Paul Adam Dibouilou.

Joint par nos services, le directeur général de l’hôpital général de Dolisie nous a rassuré sur le dévouement du personnel hospitalier dans la prise en charge des blessés. « L’hôpital a pris en charge les soins sans contrepartie jusqu’à ce qu’ils se rétablissent. Le préfet a aussi apporté une contribution remarquable. D’ailleurs, cinq blessés sont déjà sortis de l’hôpital, et d’ici à jeudi, les autres sortiront aussi. Enfin, en ce qui concerne l’inhumation de la personne décédée à l'hôpital, l’ambassadeur a réuni toutes les conditions pour qu’il soit enterré ici à Dolisie. Quant aux autres morts de Pointe-Noire, ils seront inhumés mercredi 8 juillet selon le programme élaboré par l’ambassadeur qui a payé trois billets d’avion à trois personnes qui quittent Dolisie ce mercredi pour Kinshasa via Brazzaville », nous a confié Mathias Gassay au téléphone.

Jeanice Hortence N'Guellet