Circulation routière : que s'est-il passé sur la RN°1 ?

Jeudi 20 Octobre 2022 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des centaines de véhicules ont été bloqués, le 20 octobre, sur la route nationale n°1, notamment sur le tronçon Yié-Mindouli, dans le département du Pool, perturbant le trafic entre Brazzaville et Pointe-Noire, les deux principales grandes villes du pays.

Selon des sources concordantes, tout est parti des coups de feu essuyés par un cortège de trois voitures, le 19 octobre au soir, entre les villages Boulonkio et Lessio-Louna. Une semi-remorque aurait également subi le même sort quelques heures seulement après le cortège. C’est pour comprendre l’origine de ces actes barbares que les autorités ont suspendu la circulation entre Mindouli et Yié et à Dolisie.

La réouverture de ces tronçons très fréquentés de la route Pointe-Noire-Brazzaville serait imminente, mais des éléments de la force publique sont sur le terrain pour faire la lumière sur cette situation. « On parle, à ce stade, que certains auraient vu une ou deux personnes en civil, ayant couvert leur visage avec une écharpe », indique une source.

En effet, des Congolais ont encore en mémoire des actes de sabotage enregistrés dans le département du Pool, notamment entre Mayama et Mindouli en 2016 et 2017, où des véhicules avaient été incendiés par les ninjas « Nsiloulous » de Frédéric Bitsamou « Pasteur Ntumi ». Des individus, surtout des agents de la force publique, avaient été tués à bout portant et des femmes violées. Des actes odieux qui ont disparu depuis la signature des accords de cessez-le-feu et de cessation des hostilités entre le gouvernement et les groupes armés en décembre 2017.

 

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non