Cirgl : le Congo élu à la vice-présidence du forum régional multifonctionnel de la jeunesse

Vendredi 4 Novembre 2022 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme de l’assemblée générale de la jeunesse de la région des Grands Lacs, organisée à Nairobi, au Kenya, la République du Congo, à travers Rachel Rachetée Kombela, a été élue au poste de premier vice-président du forum régional multifonctionnel de la jeunesse de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (Cirgl) à 99%.

La jeune Rachel Kombela a pu remporter haut la main le poste de vice-président de la structure sous-régionale, au détriment des candidats de la République démocratique du Congo et du Burundi. Durant les trois prochaines années, le Congo-Brazzaville devra mettre en exergue son potentiel au profit des initiatives juvéniles des pays membres de la Cirgl.

A travers cette élection, ce pays d’Afrique centrale devient le premier pays francophone à occuper ce poste depuis la création de ce forum en 2002. Si l’Ouganda occupe le poste de président, le Congo assurera les fonctions de première vice-présidence, tandis que la deuxième vice-présidence est revenue au Soudan du Sud. Le secrétariat général est occupé par la Tanzanie qui est secondée par le Rwanda. Le Soudan prend les rênes de trésorier adjoint.

A Nairobi où s’est déroulé ce grand rendez-vous de la jeunesse sous-régionale, des organisations de la société civile africaine se sont mobilisées. Les jeunes artisans de la paix dans la région des Grands Lacs sont invités à explorer leur potentiel et évaluer les goulots d'étranglement auxquels sont confrontées les initiatives de consolidation de la paix, menées par les réseaux des jeunes en analysant l’écosystème, les barrières structurelles, les mécanismes et capacités locaux.

Notons que la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs est une organisation intergouvernementale des pays africains de cette sous-région. La Cirgl se veut un espace de paix et de sécurité durable, grâce à ses efforts conjoints et coordonnés, dans un cadre régional de prévention, de gestion et de résolution pacifique des conflits.

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

La Congolaise Rachel Kombela/DR

Notification: 

Non