Clément Mierassa : « Le dialogue doit principalement se pencher sur la gouvernance électorale »

Jeudi 9 Juillet 2015 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président du Parti social-démocrate  congolais (PSDC), Clément Mierassa, l'a déclaré au cours d’une conférence de presse qu’il a animée  le 09 juillet à Brazzaville, en présence d’autres responsables des partis de l’opposition.

Pour cela,  a-t-il indiqué, il faut retirer les textes qui ont été déjà pris, mettre en place une commission paritaire d’organisation de celui-ci, mettre également en place un système de coresponsabilité faisant en sorte qu’il y ait une dualité majorité-opposition, obtenir l’assistance de la communauté internationale, particulièrement celle de l’Organisation internationale de la Francophonie.

 Le président du PSDC a d’autre part proposé d’arrêter le travail de la commission d’organisation actuelle entièrement  qui est aux ordres du pouvoir. Clément Mierassa est revenu, comme d’habitude, sur la constitution du 20 janvier 2002  en rappelant qu'elle s'impose à tous. Selon l’alinéa 1er de l’article 8, tous les Congolais sont égaux devant la loi. Elle limite le nombre de mandats présidentiels à deux et fixe à 70 ans l’âge maximum pour être candidat à la fonction de président de la République.

Il a enfin  invité l’ensemble des citoyens à préparer une élection libre, juste et transparente en 2016 pour assurer l’alternance.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non