CNDH : guéguerre sur le choix des membres devant représenter les PVIH

Mercredi 18 Juin 2014 - 16:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le collectif des ONGD et plates-formes des personnes vivant avec le VIH (PVIH) monte au créneau quant à ce qui concerne la représentation de leurs membres au sein de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH).

Dans une déclaration rendue publique, le collectif dénonce les manœuvres dilatoires quant au choix des membres qui devraient animer cette structure surtout pour ce qui est des représentants des personnes vivant avec le VIH-sida. ce collectif,  qui se dit déjà roulé par ceux qu’il accuse de se livrer dans des manoeuvres sordides pour le choix des délégués de sa composante au sein du comité de pilotage pour la mise sur pied de la CNDH, soutient que les membres qui sont actuellement présentés n’ont pas été mandatés par la plate-forme des personnes vivant avec le VIH-sida. Par conséquent, ils n’ont donc pas qualité de les représenter.

Pour trouver une solution définitive à cette crise sur le choix des personnes devant représenter les PVIH à la CNDH, le collectif  des ONGD et plates-formes des personnes vivant avec le VIH-sida qui  s’en remet à la sagesse du président de l’Assemblée nationale (AN), Aubin Minaku, demande que soit considéré leur choix porté sur Me José Zubi et Irène Essambo qui sont deux personnes choisies de manière démocratique et transparente, le 17 mai 2013, par le collectif pour les représenter à la CNDH. De ce fait, le collectif des ONGD et plates-formes de PVIH demande au bureau de l’AN d’ignorer  tout simplement « toutes ces personnes qui se présentent au nom de leur composante pour siéger au comité de pilotage ». Toutefois, il a réitéré sa confiance à ses délégués choisis, à savoir  Me José Zubi et Irène Essambo. En outre, le collectif demande au président de l’AN de ne considérer que la liste de ses candidats qui lui a été envoyée par le ministre des Affaires sociales en date du 26 décembre 2013.

aline nzuzi