Coexistence pacifique : la Chine réaffirme sa volonté de faire rayonner les cinq principes

Samedi 29 Juin 2024 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors  de la conférence commémorative du 70e anniversaire  des cinq principes de la coexistence pacifique, le 28 juin à Pékin, le président chinois, Xi Jinping, a réaffirmé la volonté de son pays  à faire rayonner et valoriser l’essence de ces cinq principes en vue  de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Aujourd’hui, nous nous réunissons ici pour commémorer solennellement le 70e anniversaire de la proclamation de ces principes, dans le but de les faire rayonner dans la nouvelle situation, de construire ensemble la communauté d’avenir partagé pour l’humanité et de donner une impulsion énergique au progrès de la civilisation humaine, a indiqué le  président Xi Jinping. Selon le chef de l'Etat, l’initiative chinoise devenue un consensus international et passée d’une vision prometteuse à des concrétisations fructueuses donne une forte impulsion à la marche du monde vers un avenir radieux de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès. 

Pour lui, dans la   nouvelle marche en avant, la Chine continuera de faire rayonner les cinq principes de la coexistence pacifique, travaillera avec les autres pays à la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité et apportera une nouvelle contribution encore plus grande à la préservation de la paix mondiale et à la promotion du développement commun.

“ L’avenir est prometteur. Les défis sont à relever. Placés devant le choix historique entre la paix et la guerre, entre la prospérité et la récession, et entre la solidarité et la confrontation, nous devons plus que jamais valoriser l’essence des cinq principes de la coexistence pacifique et travailler inlassablement à réaliser la noble mission de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité”, a-t-il lancé. 

Le président Xi Jinping a, par ailleurs, fait savoir qu’afin de donner un nouvel exemple de la coexistence d’égal à égal, la Chine  estime que tous les pays, grands ou petits, puissants ou faibles, riches ou pauvres, sont membres égaux de la communauté internationale. En travaillant étroitement, ils pourront ainsi relever ensemble les défis, réaliser la prospérité commune, bâtir un monde de paix durable, de sécurité universelle, de prospérité commune, ouvert, inclusif, propre et beau, et enfin assurer une coexistence pacifique avec plus de sécurité et de prospérité pour l’humanité.

“Nous devons poursuivre le principe de l’égalité souveraine et consolider la base du respect mutuel. Les cinq principes de la coexistence pacifique sont centrés sur l’égalité souveraine de tous les pays…Ce que nous avons vécu ces 70 dernières années n’a cessé de prouver que le renforcement de la solidarité, de la coopération, de la communication et de la compréhension était un moyen efficace permettant aux différents pays de relever ensemble les défis et de bâtir ensemble l’avenir”, a laissé entendre le président Xi Jinping. 

Aujourd’hui, c’est à nous de prendre le relais pour promouvoir la cause de la paix et du développement de l’humanité. Prenons le 70e anniversaire des cinq principes de la coexistence pacifique pour un nouveau point de départ, assumons notre mission historique et avançons ensemble avec courage et détermination, en vue de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et de bâtir un avenir plus radieux, a-t-il conclu.

Ont pris part à cet événement le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, des anciens dirigeants politiques, des experts, des universitaires, des représentants des médias et des délégués commerciaux de différents pays.

Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

1- Le président Xi Jinping/ Adiac 2- Une vue des participants à la conférence commémorative / Adiac

Notification: 

Non