« Coma bleu », de Sylvie Diclo Pomos, joué en première à Brazzaville

Mercredi 18 Décembre 2013 - 19:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après un prologue constitué de projections de films et d’animations musicales, la dixième édition du festival Mantsina sur scène a démarré le 17 décembre par la représentation de Coma bleu de Sylvie Diclo Pomos, avec la comédienne Georgette Kouatila

Coma bleu est un monologue qui porte au théâtre l’histoire des explosions du 4-Mars. Il raconte l'histoire d'une femme qui décide de porter plainte contre l’État après les évènements qui ont causé la mort de nombreuses personnes. Elle reçoit une convocation lui signifiant que sa plainte est une offense et qu'elle sera traduite en justice et risque sa vie pour changer les choses.

Ce texte conçu à Brazzaville a été écrit une année après les événements, à Limoges, en mai 2013. Il a été lu pour la première fois au Festival d’Avignon et le festival Mantsina sur scène a eu l’honneur de l'accueillir en grande première. « J'étais hantée. Il fallait décider comment aborder le texte : j’avais le synopsis, je notais les événements, les aspects à soulever, et quand je suis allée à Limoges pendant deux mois, j’ai finalement écrit. Après Avignon, il fallait monter le texte à Brazzaville. Au départ, j’avais opté pour une lecture, mais après, je me suis dit qu'il fallait en faire une pièce. C’est une sorte de thérapie pour les Congolais », a déclaré Sylvie Diclo Pomos.

« Je n’ai pas écrit le texte aussitôt. Je repartais souvent sur le site des événements, je parlais à ceux qui les avaient vécus en les questionnant, en prenant du recul, en lisant les journaux.  J'ai fait le synopsis et j'ai réussi à écrire après une année », a-t-elle expliqué.

Coma bleu est joué par Georgette Kouatila, la mère de Sylvie Diclo Pomos. Cette actrice du théâtre national a fait ses preuves sur les planches depuis plus de deux décennie. Sa carrure, son visage, son jeu n’a laissé aucun spectateur insensible. Le public a écouté calmement, suspendu au texte que l’actrice a rendu avec une verve incomparable.

« Ma mère a vécu dans le quartier dont je parle, elle a envoyé ses enfants à l’école dans le quartier. Le 4 mars, lors des explosions, elle se préparait à aller au baptême de son petit-fils. Quand j’ai cherché une comédienne, je me suis dit qu’elle convenait bien pour le rôle et que comme elle était concernée, elle le rendrait mieux », a précisé Sylvie Diclo Pomos.

Ce texte récent se rapproche De la Folie de Janus écrit en 2002 car les deux pièces évoquent des faits réels qui se sont déroulés au Congo et sont des monologues. Sylvie Diclo-Pomos est comme sa mère, passionnée de théâtre. Elle a étudié les lettres modernes à l'université Marien-Ngouabi. Elle est l’auteur de plusieurs textes et de mises en scène de théâtre. Habituée du festival Mantsina sur scène, elle a adapté en 2011 930 Mots dans un aquarium du Congolais Sony Labou Tansi dans une mise en scène de Ludovic Loupé.

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

(© DR)