Commémoration du génocide rwandais : les établissements scolaires de Brazzaville abritent une exposition itinérante

Samedi 5 Avril 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la 20ème commémoration du génocide rwandais qui a fait environ 800.000 victimes, le Centre d’information des Nations unies organise du 7 au 11 avril, dans différents établissements scolaires privés et publics de Brazzaville, une exposition itinérante de photos, posters et matériels d’information

Cette exposition est destinée à sensibiliser des élèves du secondaire au traumatisme subi par les survivants du génocide au Rwanda, notamment les orphelins, veuves et les victimes de violences sexuelles ainsi qu’aux difficultés auxquelles ils sont confrontés actuellement. Les établissements concernés sont : Chaminade, Ganga-Édouard, Savorgnan, Anne-Marie Javoueh et Sacré Cœur.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de communication et d’éducation sur le génocide rwandais, mis en place par l’Organisation des Nations unies afin de tirer les leçons de cette catastrophe et empêcher la reproduction de tels actes. Reconnaissant le danger d’un génocide, lors de la conférence internationale, organisée le 2 avril à Bruxelles, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a déclaré : « aucune partie du monde ne pouvait s’estimer à l’abri du génocide ».

Ainsi, pour lui, la prévention du génocide et des atrocités criminelles est un effort de tous les secteurs. Par ailleurs, c’est en premier lieu aux gouvernements qu’il appartient de prendre leurs responsabilités fondamentales à savoir, écouter leur peuple et lui apporter des réponses. À défaut, c’est la communauté des nations qui doit intervenir. « À titre individuel, nous avons aussi chacun d’entre nous à assumer notre part de responsabilités, en tant que témoins électeurs ou citoyens du monde », a-t-il conclu.

    

  

 

Rock Ngassakys