Commémoration : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre »

Mercredi 18 Juin 2014 - 19:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nous avons tous entendu cette phrase empreinte de solennité et d’émotion qui, généralement, marque la célébration officielle de l’Appel du 18 juin, le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940

Au Congo, dans le cadre de cette journée commémorative, une cérémonie s’est déroulée ce mercredi 18 juin, square De-Gaulle à Bacongo, 2e arrondissement de Brazzaville, en présence de plusieurs autorités civiles et militaires, parmi lesquelles l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon, le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, le général de division Guy Blanchard Okoï, ainsi que le haut commandement militaire, les anciens combattants et plusieurs invités.

Après la lecture du texte de l’Appel du 18 juin, plusieurs gerbes de fleurs ont été déposées par les autorités civiles et militaires. Les clairons ont interprété la Sonnerie aux morts. Après une minute de silence, la Marseillaise et la Congolaise ont été jouées pour la circonstance.

Le deuxième temps fort de la cérémonie a été la remise des distinctions à cinq anciens combattants congolais méritants qui ont reçu à titre exceptionnel la Croix du combattant.

Le discours du général de Gaulle sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940, rappelons-le, est un appel aux armes dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l’Allemagne nazie et prédit la mondialisation de la guerre. Ce discours — très peu entendu sur le moment, mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères — est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Le dépôt des gerbes de fleurs (© Adiac).