Congo-Angola : réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays

Lundi 14 Décembre 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Jean-Claude GAKOSSO, a regagné Brazzaville hier au terme d’une mission de travail de trois jours à Luanda, en Angola.

Porteur d’un message du chef d’Etat congolais, Denis SASSOU N’GUESSO, à son homologue angolais, José Eduardo Dos SANTOS, cette mission s’inscrivait dans le cadre du raffermissement et de la redynamisation des liens d’amitié et de coopération existant entre les deux pays.

Pendant son séjour à Luanda, le ministre congolais a été reçu par son homologue angolais, Georges CHICOTI, avec qui, ils ont évoqué plusieurs domaines de coopération sans oublier le litige frontalier ayant refroidi, pendant un certain temps, les relations entre les deux Etats. Pour ne plus tomber dans des travers, les deux hommes d’Etat se sont accordés sur la nécessité d’avoir un mécanisme de règlement automatique de leurs problèmes. Bien plus, ils se sont réjouis de la manière dont se fait l’exploitation des gisements pétroliers se trouvant à leur frontière commune car souvent source de conflits.

Conscients des aléas que comporte le marché pétrolier, Jean-Claude GAKOSSO et Georges CHICOTI ont souhaité voir la coopération économique entre les deux pays vers d’autres secteurs comme l’agriculture. De même, le ministre GAKOSSO a saisi cette opportunité pour plaider en faveur de la compagnie de transport aérien Ecair (Congo) afin qu’elle desserve l’Angola en alternance avec la compagnie angolaise TAAG qui dessert le Congo, dont sa capitale.

S’agissant des questions sous-régionales, ces deux personnages se sont félicités de la grande implication de leurs pays respectifs dans la résolution de la crise centrafricaine et ont souhaité harmoniser leurs vues pour des questions d’intérêt commun.

Pour rendre agréable le séjour angolais de son homologue congolais, Georges CHICOTI lui a fait visiter le barrage de CAPANDA dans la province de MALANJE. Diplomate et homme de culture, le ministre GAKOSSO a eu l’honneur de rendre hommage au père de l’indépendance d’Angola, Antonio Agostinho Neto, dont il a visité le musée.

Le 8 décembre dernier, Jean-Claude Gakosso avait échangé, à son cabinet de travail, avec les ambassadeurs d’Angola, Pedro Fernando Mavunza, et de RDC, Christophe Muzungu. De sources diplomatiques, la RDC serait la prochaine étape de cette tournée sous-régionale du ministre congolais des Affaires étrangères et de la coopération.

 

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

La séance de travail entre les deux parties/ photo DR

Notification: 

Non