Congo-Émirats arabes unis : Reem Al Hashimy présente les opportunités de financement des projets

Lundi 8 Avril 2024 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour de travail aux Emirats arabes unis, le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a échangé, le 5 avril, avec la ministre d’Etat émiratie, Reem Al Hashimy, chargée de la Coopération internationale.

Au cours des échanges avec le chef de l’Etat congolais, la ministre d’Etat émiratie, en sa qualité de présidente de Dubaï Expo city, a présenté les opportunités de financement dont dispose son pays pour le développement des « villes nouvelles », et partagé l’expérience « réussie » des Émirats arabes unis dans ses nouveaux concepts. Elle a proposé également au président congolais d’envoyer une équipe technique dans les prochaines semaines, en vue d’évaluer les possibilités qu’offre le Congo afin de financer directement des projets.

Ensuite, Reem Al Hashimy a annoncé à Denis Sassou N’Guesso que les Emirats arabes unis « examinent la requête faite pour l’ouverture prochainement d’une liaison Dubaï-Brazzaville avec Emirates ». Une équipe de techniciens arrivera prochainement au Congo pour faire l’étude des plateformes aéroportuaires comme le prévoit la procédure en vigueur chez eux avant l’ouverture d’une ligne aérienne. Enfin, elle a fait savoir au chef de l'Etat qu’une invitation lui sera adressée pour une visite officielle par l’Emir de Dubaï, son Altesse Sheikh Makhtoum Bin Rashid.

Denis Sassou N’Guesso s’est entretenu aussi avec le président directeur général de TAL investissement LTD, Mohammed AlDhaheri. Ce dernier a réitéré l’engagement pris par courrier de financer des logements sociaux et l’éclairage public en solaire, dans le cadre du partenariat public et privé. Le coût d’investissement des projets s’élève à 250 millions de dollars.

 

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Entretien entre Denis Sassou N’Guesso et la ministre d’Etat émiratie, Reem Al Hashimy

Notification: 

Non