Congo-États-Unis-Golfe de Guinée: l’Amérique disposée à appuyer les pays du Golfe de Guinée en matière de sécurité maritimeVendredi 14 Novembre 2014 - 17:15 Le secrétaire à la marine des Etats-Unis d’Amérique, Ray Mabus, a été reçu en audience, le 14 novembre, à Brazzaville, par le président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso. À l'issue de l'entretien, l'hôte du chef de l'État a déclaré que son pays est disposé à appuyer les pays du Golfe de Guinée dans leurs efforts de sécurisation de leur épave maritime.
Ray Mabus a aussi évoqué la réunion tenue au mois de septembre, au cours de laquelle a-t-il indiqué « Nous avons rencontré tous ceux qui sont à la tête des marines en ce qui concerne le Golfe de Guinée. Cela montre à suffisance l’importance que nous accordons à la sécurité dans le Golfe de Guinée. L’année prochaine, nous allons mettre un accent particulier en ce qui concerne l’approche régionale de la sécurité maritime». 75e secrétaire des États-Unis d’Amérique à la marine, Ray Mabus a sous sa responsabilité le corps des marines qui compte quelque 900.000 hommes avec un budget de 170 milliards de dollars américains. L'homme d'État américain a, en guise de cadeau, remis au président Denis Sassou N'Guesso un sabre, symbole de la marine américaine. « C’est en fait un sabre de la marine américaine. Donc, c’est un signe de l’amitié qui existe entre nos deux pays», a commenté Ray Mabus. Brazzaville et Washington entretiennent de bonnes relations de coopération dans le domaine de la sécurité maritime. Cette coopération se traduit, entre autres, par des séances de formation des cadres congolais, des échanges d’expériences et des revues périodiques des gardes côtes américains sur les installations portuaires congolaises concernées par le code international sur la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS).
Les Dépêches de Brazzaville Légendes et crédits photo :Le président Denis Sassou N'Guesso reçoit le sabre de la marine américaine |