Consolidation de la démocratie : la société civile crée une nouvelle plateforme

Samedi 16 Mai 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Associations et Réseaux de la société civile congolaise ont parvenu, pendant deux jours de travaux, du 14 au 15 mai, à créer une coordination nationale pour la gouvernance démocratique et électorale qui est dirigée par Céphas Germain Ewangui.

Cette structure est l’une des recommandations des assises de la société civile congolaise tenues en avril 2015. Selon le coordonnateur national de cette plateforme, c’est pour la première fois au Congo, a-t-il insisté, que les Réseaux  et Associations, jouissant les uns les autres d’une relative crédibilité, se décident de s’associer pour mutualiser leurs efforts et optimiser les atouts pour le triomphe du combat de la construction et de la consolidation de la démocratie.

Par ailleurs, il a relevé que partout où la démocratie a triomphé, la contribution des organisations de la société civile a toujours été déterminante. « La démocratie ne se décrète pas, mais se construit à travers tout un processus d’assimilation, d’intériorisation d’un ensemble de règles morales, sociales et humaines. À nous donc, les acteurs de la société civile de prendre toute notre part de responsabilité en vue de la consolidation de notre démocratie », a indiqué Céphas Germain Ewangui.

Au cours de ces deux jours de travaux, les participants ont suivi deux communications portant respectivement sur le réseautage présenté par le président de l’Association pour les droits de l’homme et l’univers carcéral,  Loamba Moké ; le cycle et l’observation électorale par Céphas Germain Ewangui.

À propos de la dernière communication, les participants ont convenu que les élections font partie des piliers fondamentaux de la démocratie offrant ainsi  à la population l’occasion d’exercer son droit de souveraineté en choisissant  librement ses dirigeants ou représentants à des postes électifs.

Abordant le point sur le changement ou non de la Constitution, les participants, après un large débat contradictoire sur la réforme institutionnelle, ont retenu la nécessité de la convocation d’un dialogue national inclusif, question, ont-ils précisé, de rechercher un consensus national sur les préoccupations liées au changement ou non de la Constitution du 20 janvier 2002 ; ainsi que sur  d’autres préoccupations comme la gouvernance démocratique et électorale.

Ainsi, les participants ont-ils invité l’ensemble de la classe politique congolaise à dépasser les querelles et calculs politiciens en vue de créer les conditions optimales devant permettre au Congo de passer harmonieusement de la phase d’instauration à celle de la consolidation de la démocratie.

« La démocratie est un ensemble des règles qui permettent de résoudre les contradictions et conflits inévitables dans toute société, soit par compromis, soit par consensus ou par tout autre accord que les parties tiennent pour légitime », ont déclaré les participants dans le communiqué final ayant sanctionné les travaux.

  

Roger Ngombé

Notification: 

Non