Coopération culturelle : le Venezuela et la Turquie prêts à partager des expériences avec le Congo

Mercredi 20 Juillet 2016 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est ce qui ressort des entretiens que le ministre de la Culture et des arts, Leonidas Carel Mottom Mamoni a eus récemment avec les ambassadeurs du Venezuela Norma Borges et de Turquie Can Incesu, en République du Congo.

Parmi les points abordés au cours de ces audiences, il y a l’organisation de la semaine touristique et culturelle du Venezuela au Congo, la formation des jeunes congolais, la relance du cinéma et bien d’autres aspects.  

À propos de la semaine touristique et culturelle du Venezuela au Congo, Norma Borges, s’est dite très contente. « Je sors de cette audience très contente et très ravie parce que parmi les points que nous avons abordés avec le ministre de la Culture et des arts, figure l’organisation de la semaine touristique et culturelle du Congo et du Venezuela ici au Congo qui aura lieu du 22 au 28 août. C’est un événement très important qui nous permet de vulgariser la culture et le tourisme du Venezuela comme du Congo ».

Elle a précisé que c’est juste un échantillon qui viendra exposer ici au Congo. Cependant, il y a la possibilité d’étendre cette exposition au Venezuela. Outre cela, madame l’ambassadeur a déclaré qu’elle est venue également présenter au ministre congolais de la Culture et des arts, le fonctionnement du ministère vénézuélien de la Culture.

Faisant le point sur la coopération culturelle entre les deux pays, l’ambassadeur du Venezuela a dit que c’est depuis 2014 qu’elle a commencé à travailler avec les prédécesseurs de l’actuel ministre congolais de la Culture et des arts, sur ce domaine. Aujourd’hui, les deux parties sont arrivées pratiquement à un accord qui est sur le point d’être signé, a-t-elle précisé à sa sortie d’audience.

« Nous sommes en train de travailler pour que cela se passe au plus tard, à la fin de cette année. Dans cet accord, il y a beaucoup de domaines dans lesquels le Congo et le Venezuela, seront tous bénéficiaires. Parmi les grands axes, il y a la formation des jeunes congolais. À propos, il y a un orchestre symphonique vénézuélien qui pourra prendre en charge la formation des jeunes congolais ici. Nous avons vu aussi la possibilité pour qu’un groupe vénézuélien puisse venir ici pour s’imprégner de la culture congolaise et vice-versa ».

La Turquie aidera le Congo à relancer son secteur cinématographique

Bien auparavant, le ministre Leonidas Carel Mottom Mamoni s’est entretenu avec l’ambassadeur de Turquie en République du Congo, Can Incesu. Les deux hommes d’Etat ont parlé des possibilités d’expositions d’artistes congolais en Turquie. De même que des possibilités de voir les artistes musiciens congolais participer dans des festivals en Turquie. À propos, l’ambassadeur de Turquie a promis de travailler sur ces questions le plus vite possible.

S’agissant du domaine du textile, Can Incesu, a notifié qu’ils ont une industrie de textile et des enseignements supérieurs dans le domaine du textile. D’où, il a proposé au ministre congolais de la Culture et des arts, d’avoir une équipe technique dans ce domaine, qui viendra en Turquie pour faire une visite d’examen et voir si les deux parties peuvent travailler ensemble pour développer le secteur du textile au Congo. A cet effet, l’ambassadeur pense qu’il faut commencer par une prise en main notamment avec des experts qui seront formés en Turquie.

Quant à la relance du cinéma congolais, l’ambassadeur de la Turquie a parlé des structures administratives que les turcs disposent chez eux et qui soutiennent le cinéma. Là aussi, il a promis de les mettre en liaison avec les structures administratives du Congo pour la relance du cinéma congolais.

Parlant de la coopération avec la Turquie, le ministre de la Culture et des arts, a dit : « Avec la Turquie, nous avons insisté sur la formation. Nous allons étudier comment renforcer les capacités des cadres congolais du ministère de la Culture. Même les musiciens congolais peuvent bénéficier de ces formations, vu que nous avons beaucoup de bourses. Comment faire aussi pour que les autres filières intègrent celles qui concernent le ministère de la Culture ».   

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : le ministre de la Culture et des arts congolais et madame l'ambassadeur du Venezuela au Congo

Notification: 

Non