Coopération française au Congo : l’aide publique au développement évaluée à 19 milliards FCFA en 2014

Samedi 14 Février 2015 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La traditionnelle conférence de presse au cours de laquelle les différents responsables de la coopération française ont dressé, chacun, le bilan de leurs activités annuelles ainsi que les perspectives pour la nouvelle année, a eu lieu le 12 février, en présence de l’ambassadeur de France au Congo, Jean Pierre Vidon.

L’Agence française de développement (AFD), le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC), la Mission de coopération de Défense, la Mission de coopération de Sécurité et le Service économique ont été représentés respectivement par Stéphane Madaule, Richard Mouthuy, le Colonel Bruno Malet, le Commissaire divisionnaire Michel Paris et Michel Dhé.

Le premier intervenant, Stéphane Madaule, nouveau directeur de l’AFP, a, dans son exposé explicité l’intervention de l’AFD au Congo estimée à plus de 16 milliards FCFA. Il a rappelé l’importance de la signature en décembre 2014, du second contrat de désendettement et de développement entre le Congo et la France pour un montant de 80 milliards FCFA couvrant la période 2015-2019. « Le C2D précédent 2010-2014, de 80 millions d’euros (environ 53 milliards de francs CFA), a connu différents retards dus à des problèmes juridiques. Depuis fin 2013, ceux-ci sont derrière nous et les projets avancent et se poursuivent », a-t-il précisé.

En outre, le second C2D couvre la période de 2015 à 2019 avec un volume d’engagements de 149 millions d’euros, soit près de 100 milliards de francs CFA. Cette somme sera consacrée au financement entre autres, de la construction des infrastructures de drainage et d’assainissement à Brazzaville et Pointe-Noire, la réhabilitation des réseaux électriques et d’adduction d’eau potable des deux villes, ainsi que d’autres projets qui contribuent au bien-être de la population congolaise.

Améliorer les services et renforcer le système de santé

Sur la période 2014-2016, le Congo bénéficie d’un montant de 35 milliards FCFA pour lutter contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. La France finance aussi cette année le Fonds Gavi consacré à la vaccination des enfants pour un montant de 98,4 milliards FCFA par an dont le Congo bénéficie en ce qui concerne l’introduction de nouveaux vaccins. D’ici à 2016, près de 11 milliards FCFA seront mobilisés pour la gestion les ressources humaines de santé, la formation du personnel paramédical et l’appui aux structures sanitaires. La réhabilitation du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville et du centre de formation de la Société nationale d’électricité (SNE), l’appui aux projets concernant les populations congolaises les plus démunies, ainsi que l’appui aux projets liés aux forêts, à l’environnement et à l’agriculture sont aussi couverts par les ressources du second C2D.

Sécurité et défense

Dans le domaine de la sécurité, l’assistance de la France en République du Congo porte sur l’amélioration des capacités de formation de la force publique, la lutte contre la piraterie maritime en soutenant la montée en puissance de la marine nationale, le renforcement de l’efficacité des structures administratives et financières, et de santé des armées, l’appui au renforcement de la sûreté de l’aviation civile, l’expertise dans le domaine de la lutte contre la criminalité et le maintien d’ordre. En 2014, un budget global d’environ 2 milliards FCFA a été mis à la disposition de la Mission de coopération de Sécurité et de Défense. En 2015, elle s’impliquera, a indiqué Michel Paris, dans les préparatifs des Jeux africains prévus en septembre prochain à Brazzaville.

L’appui à l’éducation et à la formation professionnelle

La France apporte aussi son appui au Congo dans les secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle, de la culture et de la santé. La société civile et le secteur privé du Congo bénéficient également de l’aide de la coopération française. Par ailleurs, plusieurs entreprises françaises participent au développement du Congo à travers la création d’emplois, des richesses et la lutte contre la pauvreté. On estime à 4000 le nombre de ressortissants français établis à Pointe-Noire, contre 2200 à Brazzaville. D’autres ressortissants français sont dispersés dans les autres villes du pays.

 Le renforcement des infrastructures

L’AFD a cofinancé de 2010 à 2014 l’extension et la modernisation des installations du port autonome de Pointe-Noire par un prêt non souverain (sans garantie de l’État) de 19 milliards FCFA pour soutenir son programme d’investissement prioritaire. Dans le cadre de la coopération et d’action culturelle (SCAC) estimé à plus de 700 millions FCFA, Richard Mouthuy, qui anime ce Service, a, dans son intervention, rappelé des moments forts de 2014 à savoir : le vingtième anniversaire de l’Institut français, la célébration de la Francophonie, la fête de la musique etc. Au total, 322 manifestations ont été organisées.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-l'ambassadeur de France encadré par les différents responsables de la coopération