Coopération : le Congo et la Chine signent quatre mémorandums d’entente

Jeudi 1 Mai 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La signature de ces mémorandums d’entente s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération culturelle et artistique entre le gouvernement de la République du Congo et le gouvernement de la République populaire de Chine, conformément au protocole d’exécution de l’accord de coopération culturelle entre les deux pays

La réunion des experts congolais et chinois a eu lieu au palais des Congrès de Brazzaville, les 28 et 29 avril, sous la conduite de Dieudonné Moyongo, directeur de cabinet par intérim du ministre de la Culture et des Arts, pour le Congo ; et de Jiao Yunhua, directrice générale adjointe au bureau de la culture, de la radiodiffusion, de la télévision, de la presse et de l’édition de la municipalité de Nanjing, pour la Chine.

Le directeur de cabinet du ministre de la Culture et des Arts a profité de cette occasion pour renouveler les sentiments d’amitié et de solidarité du peuple congolais envers le peuple chinois et rassuré la partie chinoise de la disponibilité de son ministre de tutelle pour œuvrer avec son homologue ministre de la Culture de la République populaire de Chine à la consolidation des relations culturelles et artistiques entre les deux pays.

Dieudonné Moyongo a rappelé à l’assistance la signature en 2000 de l’accord de coopération culturelle entre le Congo et la Chine. Ainsi, il a,  en substance, estimé que les relations étaient exceptionnelles entre les deux pays. Il a par exemple souligné la mobilité des personnels, des artistes congolais à aller présenter des spectacles en Chine.

Mme Jiao Yunhua, qui a apprécié l’excellence des relations entre les deux pays, a félicité les deux parties pour la tenue de la réunion des experts qui a donné l’occasion d’étendre leur coopération dans les domaines des musées, des bibliothèques et de la préservation du patrimoine culturel immatériel, la performance des arts entre ces deux États. En ce qui concerne les musées, Jiao Yunhua a fait savoir que l’intérêt s'était plus porté sur le musée national et celui de la Galerie du Bassin du Congo.

Quant au deuxième volet de ces échanges, à savoir la coopération entre les bibliothèques chinoises et congolaises, la délégation chinoise a fait un don de 200 livres à la bibliothèque nationale du Congo, et compte en faire davantage.

Les échanges résultant de la signature de quatre mémorandums

À l’issue des échanges entre les experts culturels des deux parties, quatre mémorandums d’entente ont été signés. Il s'agit du mémorandum entre la Bibliothèque nationale et la bibliothèque publique de Nanjing, signé respectivement par les directeurs des deux bibliothèques, à savoir François Ondayi-Akiera et M. Guo. Le second mémorandum concernait le patrimoine culturel et immatériel, et le troisième portait sur la troupe La Petite Fleur rouge de Nanjing et le groupe Tam-tam sans frontières du Congo, managé par Armelle Nkounkou. Enfin, le mémorandum entre les musées Galerie du Bassin du Congo et le musée de la municipalité de Nanjing a été signé par Lydie Pongault et Qian Wensheng.

À la clôture de ces rencontres, Mme Jiao Yunhua, chef de la délégation chinoise, a remercié la partie congolaise pour l'amitié manifestée à l'égard de sa délégation. « J’ai passé trois jours de coopération et de communication très fructueux. Les mémorandums d'entente que nous avons signés marquent fortement la célébration des 50 ans des relations diplomatiques entre la Chine et le Congo. »

Clôturant la cérémonie, Dieudonné Moyongo a déclaré que tout ce qui a été fait était la preuve de l'excellence des relations entre ces deux pays. Car, pense-t-il, cette réunion a été d'une importance capitale parce qu'elle a donné la possibilité de toucher les problèmes qui n'avaient jamais été abordés par les accords. C'est la preuve que la coopération entre le Congo et la Chine se porte bien. « Cela est le prolongement de la visite en 2013 du président chinois au Congo. Le don que vous avez fait à la Bibliothèque nationale va donner une nouvelle impulsion aux relations culturelles entre le Congo et la Chine. Par ce geste, vous donnez la possibilité aux lecteurs congolais de découvrir, sinon de connaître la Chine. »

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Dieudonné Moyongo et Jiao Yunhua signant les mémorandums. (© DR) ; Photo 2 : Le DG du patrimoine échangeant des parapheurs avec la partie chinoise. (© DR) ; Photo 3 : Lydie Pongault et Qian Wensheng échangeant des parapheurs après signature du mémorandum sur les musées. (© DR)