Côte d’Ivoire : levée du mandat d’amener contre Guillaume Soro

09-12-2015 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne n’est plus visé par un mandat d’amener. L’immunité diplomatique dont il bénéficie a finalement été reconnue par la justice française qui avait délivré ce mandat.

La juge d’instruction du tribunal de grandes instances de Paris, en charge du dossier, Sabine Khéris, dit reconnaître déjà le statut diplomatique de Guillaume Soro qui participe à la COP21 en France.

Guillaume Soro était recherché par la justice française dans le cadre d’une instruction sur une plainte de Michel Gbagbo, le fils de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Arrêté le 11 avril 2011 avec son père, Michel Gbagbo avait déposé cette plainte pour « enlèvement, séquestration, traitements inhumains et dégradants » lors de la crise post-électorale de la même année.

Pour l’heure, les avocats de Guillaume Soro ont annoncé qu’ils comptaient désormais se retourner contre le plaignant, Michel Gbagbo. Ils entendent donc poursuivre le fils de l’ancien président Laurent Gbagbo pour « dénonciation calomnieuse ». Du côté de de la Côte d’Ivoire, la levée du mandat d’amener contre le président du Parlement est considérée comme un signal qui devrait faire retomber la tension entre Abidjan et Paris.

 

 

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non