Coupe de la Confédération : Mazembe défie Entente Sétif à domicile

Jeudi 18 Juillet 2013 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’entraîneur français de Mazembe Patrice Carteron est confiant quant à l’état d’esprit des joueurs pour ce match. Et il pourra compter sur Félix Sunzu, le défenseur central zambien autorisé par la CAF à jouer.

La première journée de la phase des poules de la Coupe de la Confédération débute ce 19 juillet. Et pour ce faire, les Corbeaux du Tout-puissant Mazembe de Lubumbashi séjournent, depuis le 17 juillet, à Sétif en Algérie pour affronter l’Entente sportive sétifienne. Outre Entente Sétif, Mazembe partage le groupe avec Fus de Rabat (Maroc) et CA Bizerte de Tunisie. À Sétif, Mazembe a élu domicilé à l’hôtel El Bashir.

Pour cette rencontre, l’entraîneur principal des Corbeaux, le Français Patrice Carteron, pense donner la chance à certains jeunes joueurs. « J’ai souvent lancé des jeunes joueurs, ça m’a toujours amusé quand on parle des joueurs qui manquent d’expérience mais un joueur ne peut pas avoir de l’expérience quand vous ne le faites pas jouer ! Je ne dis pas que l’équipe sera totalement différente mais ça sera le meilleur choix des joueurs les plus en forme, Certains vont jouer leur premier match dans cette compétition, j’ai encore trois jours pour prendre des décisions définitives. À l’heure où je vous parle, c’est des choix positifs parce les joueurs ont bien travaillé, je suis très satisfait de leur comportement », a-t-il déclaré sur le site officiel des Corbeaux.

À propos de l’adversaire, le technicien français anciens sélectionneur du Mali a souligné avec sérieux : « On a devant nous un adversaire qui arrive un peu tôt, c’est le double champion d’Algérie. Sur ce que j’ai vu au niveau de ses derniers matches, c’est une équipe assez forte. Pour notre part, j’ai confiance au niveau de l’état d’esprit, on saura répondre et on sera présent vendredi. Après, est-ce que ça sera suffisant pour faire le match qu’on espère tous ? Je ne sais pas ; mais j’ai confiance dans les joueurs et dans le travail qui a été fait à Accra ». En fait, les protégés du président et gouverneur de la province du Katanga, Moise Katumbi, ont effectué un stage de préparation à Accra au Ghana, précisément au Lizzy Sports Complex appartenant au champion du monde français 1998 Marcel Dessailly. Mazembe a, à cet effet, participé au tournoi Ghalca president’s Cup, tournoi de football parrainé par le président du Ghana à l’occasion de la commémoration de l’Indépendance de ce pays.

Patrice Carteron dispose pratiquement de l’ensemble de son effectif pour ce match. Il pourrait même compter sur l’international zambien Sunzu Stopila, rentré au Bercail après avoir été annoncé à Reading en Angleterre. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) vient d’autoriser ce défenseur central à disputer les quarts de finale de la Coupe de la Confédération avec Mazembe. Patrice Carteron a aussi récupéré des blessés et aussi le capitaine Trésor Mputu revenu dans le groupe après quelques ennuis de santé et le deuil avec le décès de son frère à Kinshasa.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Séance d'entraînement de Mazembe au stade du 8 Novembre de Sétif en Algérie