Coupe de la Confédération : Mazembe soumet FUS à Lubumbashi

Samedi 3 Août 2013 - 17:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Corbeaux du Katanga ont étrillé les Marocains de FUS par trois à zéro, avec les buts de Salomon Asante (6e et 54e minutes) et Bwana Ali Samata (12e minute).

Le stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi a baigné dans l’ambiance festive, le 3 août, lors de la large victoire de Mazembe sur Fath Union Sport (FUS) de Rabat  (Maroc), en deuxième journée de la phase des poules de la 10e Coupe de la Confédération. Déjà la mobilisation a été grande du côté des Corbeaux du Katanga afin d’obtenir ce succès après l'égalité d'un but partout en déplacement face à Entente sportive Sétif d'Algérie. Et pour la rencontre, l’entraîneur Patrice Carteron a aligné une équipe très offensive, lui qui avait demandé à ces joueurs de produire du jeu. Ainsi, Robert Kidiaba a gardé les perches. La latéral offensif Éric Nkulukuta a occupé le flanc droit et le Ghanéen Richard Kissi Boateng placé à gauche ; Joël Kimwaki et le Zambien Sunzu Stopila ont composé l’axe de la défense. Au milieu de terrain, on a retrouvé les Zambiens Nathan Sinkala et Rainford Kalaba, et Mputu Trésor dans l’animation de jeu dans l’axe. Le trio d’attaque a été constitué du Ghanéen Salomon Asante, du Malien Cheibane Traoré et du Tanzanien Bwana Ali Samata. Bakula, Ndonga, Hichani, Singuluma, Awako et Bagayoko et Bokanga étaient sur le banc des réservistes.

Les joueurs du coach Jamal Selammi de FUS ont encaissé le premier but de Mazembe dès la 6e minute. Un corner de Trésor Mputu a été repris de la tête par le défenseur central Sunzu Stopila, mais renvoyé par le gardien de FUS dans le pied de Salomon Asante qui a ouvert le score. A la 12e minute, la domination de Mazembe dans le premier quart d’heure débouche par un deuxième but du Tanzanien Bwana Ali Samata concluant une combinaison entre Trésor Mputu et le Ghanéen Salomon Asante. À la fin de la première période, Mazembe disposait déjà d’une avance confortable de deux buts à zéro. En seconde période, Mazembe est revenu comme en première période, produisant le jeu selon les consignes du coach Patrice Carteron. À la 53e minute, Salomon Asante a inscrit le troisième but, signant un doublé. Les Corbeaux se sont ainsi mis définitivement à l’abri d’un retour des Marocains de FUS. 

Mazembe compte désormais quatre points. L’autre match de ce groupe devrait opposer le 4 août au stade Radès de Tunis CA Bizerte de Tunisie à Entente sportive Sétif d’Algérie. En troisième journée du groupe, Mazembe va se déplacer en Tunisie pour affronter CA Bizerte le 16 août, alors qu' Entente Sétif d'Algerie sera opposé à FUS de Rabat.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

TP Mazembe de Lubumbashi