Coupe de la Confédération/Barrage : V.Club et Sanga Balende à la trappe

Lundi 8 Juin 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C'était un dimanche noir pour les deux clubs de la RDC engagés à la 12e édition de la Coupe de la Confédération. V.Club de Kinshasa et Sanga Balende de Mbuji-Mayi n’accèderont pas à la phase des poules de cette compétition africaine interclubs de football.

Le 7 juin au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, l’AS V.Club a certes battu Stade Malien de Bamako, mais n’a pas refait son retard du match aller, bien au contraire. Pour cette rencontre vitale pour les Dauphins Noirs, l’entraîneur Florent Ibenge a fait confiance à Nelson Lukong dans les perches, et devant lui, une défense à plat composée de Lomanisa à gauche, le Burkinabé Dayo Issoufou et Ruddy Makwekwe dans l’axe, et Dido Bafola sur le flanc droit. Nelson Munganga, Yves Magola et Deo Kanda ont été placés au milieu de terrain, alors que Kazadi Kazengu, Firmin Mubele et Emmanuel Ngudikama alias Kila ont formé le compartiment offensif des Dauphins Noirs. Mubele a ouvert la marque dès la quatrième minute de jeu. Mais Stade Malien s’est rapidement remis de cette douche froide du début en se réorganisant dans l’entrejeu, privant les poulains d’Ibenge du cuir au milieu de terrain. Et à la 16e minute, sur une action bien combinée, Mokthar Cissé a égalisé pour Stade Malien, plongeant dans un silence de cathédrale le stade Tata Raphaël rempli comme un œuf avec les couleurs de V.Club.

A un but partout déjà à la pause, les chances de qualification des Dauphins Noirs se sont presque totalement amoindries. Et le coach Ibenge a procédé à des changements avec, notamment, la montée sur le terrain du leader technique du club, Héritier Luvumbu Nzinga, à la place de Deo Kanda, et du vétéran et expérimenté Guy Lusadisu à celle du jeune Kazadi Kazengu. Mais à la 50e minute, le même Mokthar Cissé est revenu à la charge pour inscrire le deuxième but des joueurs du coach franco-algérien Kamel Djabour, littéralement qualifiés car V.Club devrait à cet instant marquer quatre buts pour l’emporter cinq buts à deux et espérer une qualification.

Mais l’équipe dirigée par le général Gabriel Amis Tango Four n’a réussi qu’à marquer deux autres buts, d’abord l’égalisation à la 62e minute par le défenseur central Ruddy Makwekwe et le troisième but d’une victoire pour l’honneur sur penalty transformé par le Burkinabé Dayo Issoufou à la 71e minute. Les Dauphins Noirs qui ont joué le dernier quart d’heure de jeu dans la moitié du terrain de Stade Malien n’ont pas pu concrétiser une ribambelle d’occasions nettes de but. Au finish, trois buts à deux pour V.Club qui avait cependant perdu, deux semaines plus tôt au stade Modibo Keita de Bamako au Mali par zéro but à deux.

Au Caire, le deuxième club RD-congolais en Coupe de la Confédération, Sa Majesté Sanga Balende n’a pas réussi à garder son avance d’un but à zéro au match aller à Lubumbashi. Les Anges et Saints du Kasaï oriental coachés par Santos Muitubile ont courbé l’échine face à aux Chevaliers blancs de Zamalek d’Egypte par un but trois. Après pourtant un score nul de zéro but partout à la fin de la première période de cette rencontre jouée en nocturne, Sanga Balende a encaissé le premier but à la 46e minute, une réalisation d’Hefni. Gaber à doublé la mise pour les Chevaliers Blancs à la 62e minute. Mais l’attaquant Musema a réduit la marque à la 63e minute, redonnant un peu d’espoir de qualification aux protégés du président sportif de Sanga Balende et gouverneur du Kasaï oriental Alphonse Ngoy Kasanji. Mais à la 76e minute, Kamar a inscrit le troisième but de la qualification de Zamalek qui accède ainsi à la phase des poules de la 12e édition de la Coupe de la Confédération.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club et Sanga Balende ne passent pas le barrage de la Coupe de la Confédération

Notification: 

Non