Coupe du Congo de football : FC Renaissance bat Dragons en finale des préliminaires de Kinshasa

Jeudi 5 Mars 2015 - 18:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Club né il y a moins d'une année sur la base de la dissidence d'avec le Daring Club Motema Pembe, le FC Renaissance va disputer la phase finale de la 51e Coupe du Congo de football, grâce à sa victoire en finale des préliminaires de cette compétition nationale.

La finale des préliminaires de la 51e Coupe du Congo de football pour la ville de Kinshasa a livré son verdict. C’est le FC Renaissance du Congo qui va représenter la capitale RD-congolaise à la phase finale de cette compétition nationale du ballon rond. Le 5 mars dans un stade Tata Raphaël de Kinshasa rempli par les supporters vetus en couleurs orange (l'une des trois couleurs de Renaissance), l’équipe coordonnée par l’évêque Pascal Mukuna a attendu la loterie des tirs au but pour enfin s’emparer du précieux sésame, aux dépens de l'AS Dragons. En effet, les joueurs de Renaissance coachés par Daouda ont transformé deux tirs au but, alors que ceux du Dragons n’ont réussi aucun de leurs.

Mais à la fin du temps réglementaire de la partie, le score a été de parité d’un but partout. Après un zéro but partout à la pause, le FC Renaissance a ouvert le score à la 51e minute par son sérial buteur, l’international espoir Kalombo Diba, alias Milimo, ibéré par le sélectionneur Lusadisu des Léopards U23 pour disputer cette rencontre avant de rentrer à nouveau en sélection. Mais l’AS Dragons a vite réagi par l’entremise de Bonianga qui a égalisé à la 55e minute. Il n’y a plus eu de but jusqu’à au coup de sifflet de l’arbitre sanctionnant la fin des quatre-vingt-dix minutes en plus des temps additionnels.

Et l’étape directe des tirs au but sans passer par la prolongation, décidée par la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin) qui a organisé les préliminaires au nom de la Fédération congolaise de football association, a été fatale pour l’AS Dragons l’un de trois clubs historiques de Kinshasa qui végète aujourd’hui dans le championnat de Kinshasa. C’est donc le FC Renaissance, équipe née il y a moins d’une année de la scission avec le Daring Club Motema Pembe en plus d'une fusion avec Jogari et drainant des milliers des supporters dans la capitale, qui va disputer sa première compétition nationale de football, avec l’ambition de l’emporter et de se frayer le chemin dans l’élite du football national.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le FC Renaissance du Congo va représenter Kinshasa à la phase finale de la Coupe du Congo de football