Coupe du Congo : Fleur du ciel veut surprendre l’AC Léopards à Dolisie

Jeudi 18 Juin 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La jeune formation évoluant en ligue nationale 2 à Pointe-Noire affronte le 21 juin au stade Denis-Sassou-Nguesso à Dolisie dans le cadre des huitièmes de finale de la coupe du Congo de football, l’équipe de l’AC Léopards de Dolisie, trois fois vainqueur de cette compétition dont la finale se jouera cette année à Ouesso dans le département de la Sangha qui abrite les festivités marquant le 65e  anniversaire de l’indépendance du Congo.

Gagnera ou ne gagnera pas le dimanche 21 juin face aux jeunes ponténégrins de Fleur du Ciel du président Okondzi très determinés, l'AC Léopards grand absent de la fête de Sibiti 2014 reçoit l'équipe de Pointe-Noire dans ces installations en match de 8e de finale. AC Léopards part certes avec les faveurs des pronostic mais, il ne doit pas sous-estimer l’adversaire qui peut aussi le surprendre dès lors que l’équipe de Pointe-Noire a un bon gardien.  Celui- ci n’a encaissé que 2 buts depuis le début de la saison en ligue 2 et à la coupe du Congo, six penaltys arrêtés tandis que les derniers résultats de l’AC Léopards montrent quelques faiblesses défensives.

Toutefois, l’histoire nous démontre depuis l’année 2009 que l’AC Léopards ne remporte la Coupe du Congo que les années impaires comme le démontrent ses sacres en 2009, 2011 et 2013. Alors, l’histoire va-elle se répéter ? Le chemin est encore long à parcourir car en cas de qualification de cette formation en quart de finale, les équipes concernées s’affronteront en aller-retour.

En effet, l’entraineur de Fleur du Ciel, Dieudonné Tchicaya pense que si les arbitres n’appliquent rien que les règles de jeu, les ponténégrins pourront surprendre les fauves à domicile. « C’est un match de football même-si notre équipe joue en ligue2 nationale et l’AC Léopard joue l’élite et la CAF, nous allons jouer et peut-être qu’on pourra surprendre. Tout est possible. J’ai confiance à mon groupe et au gardien, Emmanuel Moungala. Ce jeune de 16 ans n’a encaissé que 2 buts depuis le début de la saison jusqu’à emmener l’équipe en 8e de finale c’est à féliciter. C’est pourquoi, je souhaite que la fédération, le sélectionneur national des  Diables rouges cadets et juniors et le ministère essayent de faire confiance à ce jeune », a-t-il suggeré.

Il a ajouté : « C’est certes la première fois que notre équipe affronte Léopards, mais le groupe n’a pas peur. Il part d’ici avec un moral bien en place. Les enfants sont très contents d’affronter les icônes de football congolais,  Bebey ndéye, Gandzé Césaire…, leurs ainés qu’ils ont toujours vu jouer de loin. Nous sommes préparés en conséquence. Nous n’allons pas nous livrer pour éviter d’encaisser. Toutefois, si nous avons la possibilité de marquer en premier, nous allons conserver notre but. Les enfants souhaitaient affronter l’une des grandes équipes du Congo, le moment est arrivé pour qu’ils se mesurent et prendre la grandeur tout en mettant à côté les sentiments», a dit l’entraineur très serein.

Fiche technique des onze du départ :

1 Emmanuel Moungala ; 5 Ordon Ikouela, 2- Mavie Osseré, 4 Brelvi Pouabou, 3 Jean Victorien Bikindou, 6 Onel Ndongani Samba (Thiago), Hardy Santous Mboussa, 7 Bieni Obassi, 10 Franck Moukala, 9 Braige Baboula, 11  Mont Sinaï Ossa Ossebi

Les reserves : Mpika Mbila, Michée Magnoungou Ngoma, Uriel Kifila, Exaucé Welnadi Wenangoudi, Mexan Ognangué, Bonachi Loemba, Gravelain Kidissi, Ristone Koua.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Dieudonné Tchicaya, entraineur de Fleur du Ciel ''DR"

Notification: 

Non