Coupe du monde 2014 : les tickets pour les demi-finales à prix d’or

Mercredi 2 Juillet 2014 - 17:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les quarts-de-finale ne seront pas de simples balades de santé pour la France, l’Allemagne, le Brésil, la Colombie, l’Argentine, la Belgique, les Pays-Bas et le Costa Rica. D’autant plus que les pronostics déjoués dans les matchs précédents obligent à prédire l’avenir de chacune de ces équipes sous réserve. Le passage en demi-finale coûtera cher

France-Allemagne

Les deux équipes vont en découdre le vendredi 4 juillet. Une date historique pour les Allemands qui ont remporté leur dernier mondial le 4 juillet 1990 devant l’Angleterre. Un jour mémorable pour la Nationalmannschaft, un jour de revanche pour les Bleus. En 1982 et 1986 en effet, les Français étaient vaincus par les Allemands en demi-finale. Pour la première fois aux tirs au but, pour la seconde fois dans le temps reglémentaire (2-0). Depuis, les deux équipes ne se sont plus jamais rencontrées dans une phase finale de la Coupe du monde. Ce vendredi, la France, championne du monde en 1998, à domicile, va donc s’expliquer face à l’Allemagne, triple championne du monde. Seulement, pour ce mondial 2014, les Français et Allemands ont inscrit le même nombre de buts : 10 d’un côté comme de l’autre. Les hommes de Didier Deschamps ont par ailleurs encaissé moins de buts que leur adversaire, soit 2 contre 4 pour les hommes de Joachim Löw. En rappel, l’Allemagne a dans son palmarès, trois coupes du monde (1954 devant la Hongrie 3-2, 1974 devant les Pays-Bas 2-1, 1990 devant l’Argentine 1-0).

Brésil-Colombie

L’autre rencontre du jour opposera le pays organisateur, cinq fois champion du monde, à l’équipe de Colombie considérée comme le plus redoutable des outsiders de ce Mondial avec cinq participations en Coupe du monde. Avec James Rodriguez, meilleur buteur de la compétition (5 buts) en ligne d’attaque, les Colombiens feront sans nul doute trembler l’équipe brésilienne qui a eu du mal à se défaire du Chili en 8es de finale. Alors que la Colombie est la seule équipe à s’être qualifiée en quart-de-finale sans trop de difficultés devant l’Uruguay (2-0). Seulement pour ce match 100% sud-américain, le Brésil se présentera devant son adversaire comme une équipe imprenable sur sa propre terre pour prétendre à un 6e sacre mondial après les exploits de 1958 face à la Suède 5 à 2, 1962 face à la Tchécoslovaquie 3-1, 1970 devant l’Italie 4-1, 1994 devant le même adversaire aux tirs au but et en 2002 face à l’Allemagne 2-0.

Argentine-Belgique

Le premier match du samedi 5 juillet mettra aux prises ces deux équipes. Les coéquipiers de Lionel Messie semblent favoris. Deux fois champion du monde (1978 devant les Pays-Bas 3-1 et 1986 face à l’Allemagne 3-2), l’Albiceleste est à la recherche d’un troisième titre mondial. Pour ce faire, il faut commencer par battre les Diables rouges de Belgique. Mais les Belges qui ont acquis leur qualification en quarts-de-finale dans la douleur des prolongations comme l’Argentine, ont des atouts pour venir à bout des Argentins. Mis à part le fait qu’ils n’ont marqué que 6 buts en 4 matchs et en ont encaissé 2.

Pays-Bas-Costa Rica

C’est la dernière affiche des quarts-de-finale. Les Hollandais, finalistes il y a quatre ans, ont les yeux rivés sur le sacre. La présence du Costa Rica, à ce niveau de la compétition, est une grande première. 28e au classement de la Fédération internationale de football association (Fifa), le pays a jusque-là fait preuve d’un bon niveau de jeu. Pour tenir le coup, les défenseurs costariciens devraient donc réussir à endiguer les assauts des attaquants hollandais, auteurs de 12 buts marqués en quatre matchs contre 4 buts encaissés. Ils auront du fil à retordre même si jusque-là ils n’ont encaissé que 2 buts et que leur attaque a inscrit 7 buts.

Sur l'ensemble de ces rencontres, le public sportif devrait retenir son souffle, croiser les doigts et attendre la fin des matchs qui justifiera les moyens par lesquels chaque équipe atteindra les demi-finales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya