Covid-19 : Sorel Eta suggère l’implication des autochtones dans la riposte à la pandémieMercredi 15 Avril 2020 - 17:05 Chercheur indépendant, ethnologue et spécialiste des populations autochtones Aka vivant dans le département de la Likouala, Sorel Eta suggère l’implication de cette minorité éthnique dans la riposte à la pandémie du Covid-19.
« Je le dis, parce que, lorsque le président de la République a prononcé le discours du 28 mars sur les mesures à prendre contre le Covid-19, le peuple avait ressenti une psychose. Il y a eu plusieurs personnes qui ont quitté les villes pour les villages. Nous ne savons pas si parmi eux, il y en avait des infectés. Soyez-en sûrs, si cette maladie parvienne dans le milieu des peuples autochtones, du fait qu’ils n’ont pas assez d’informations, il faut s'attendre à la catastrophe», a déclaré Sorel Eta.
Un traitement par la pharmacopée autochtone peut s’avérer idéal Pour l’ethnologue Sorel Eta, la population autochtone est reconnue efficace dans sa pharmacopée, notamment dans le traitement des différentes maladiese et épidémies. Il suffit de leur donner des informations réelles sur le Covid-19, ses symptômes et son évolution. Ce n’est qu’à partir de là qu’ils peuvent proposer un traitement efficace à base des plantes. Ils ont des écorces efficaces, a-t-il assuré.
Avant d’ajouter « Etant donné que nous n’avons rien, puisque nous ne comptons que sur l’occident pour nous proposer des remèdes, essayons de trouver une solution à la congolaise, à travers nos méthodes traditionnelles, notre pharmacopée. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : l’ethnologue Sorel Eta avec les autochtones AKA (crédit photo/ DR)
Photo 2 : l'ethnologue Sorel Eta dans le milieu autochtone AKA (crédit photo/ DR)
Photo 3 : Sorel Eta et les autochtones AKA du groupe Ndima (crédit photo/ DR)
Notification:Non |