Covid-19 : une initiative pour approvisionner Kinshasa en denrées alimentaires

Mardi 21 Avril 2020 - 12:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'initiative du chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, pour approvisionner les Congolais pendant cette période de crise sanitaire due au coronavirus rentre dans le cadre du programme alimentaire d’urgence.

 

Le premier lot des produits alimentaires, dans le cadre du programme alimentaire d’urgence initié par le chef de l’État,  est arrivé à Kinshasa. Les services de la Présidence de la République ont, en effet, annoncent également l’arrivée imminente dans la capitale de mille tonnes de produits dans le cadre de la seconde opération. Selon ces services, ces produits seront distribués dans les différents marchés de Kinshasa dont Somba Zigida, Matadi-Kibala, marché des Huilleries, marché du quartier 6 à N’djili et celui de Matete.

L’initiative, rappelle-t-on, résulte d’un constat de flambée volontaire des prix des produits et des biens de consommation courante dans la ville de Kinshasa à la suite des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Ce programme, notent ces sources, bénéficie de l’appui financier du Fonds pour la promotion de l’industrie, qui a également financé la construction de barges qui seront jetées sur le fleuve et autres rivières navigables pour la même opération. Aussi, indiquent-elles, le ministère de l’Economie sera mis à contribution pour veiller sur les prix dans les marchés choisis pour écouler ces produits.

Dans le cadre du programme alimentaire d’urgence, une commission a été mise en place. Elle bénéficie également de la logistique militaire pour permettre le transport de ces biens alimentaires de lieux de production jusqu’à Kinshasa. Le projet pilote ainsi conçu est dirigé par la chargée des Relations publiques du chef de l’État, Bibiche Kabengele Mbuyi.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des paniers de tomates dans un marché de Kinshasa

Notification: 

Non