Covid-19 : Vidiye Tshimanga guéri

Lundi 13 Avril 2020 - 17:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Testé positif au Covid-19, le conseiller spécial du chef de l’Etat chargé des questions stratégiques, Vidiye Tshimanga, est déclaré aujourd’hui guéri de cette maladie.

 

Pour prouver qu’il est réellement guéri de cette pandémie, Vidiye Tshimanga a publié son attestation qui reprend les différentes étapes des examens subis jusqu’à sa guérison confirmée le 6 avril. Il a fallu trois jours entre la date du prélèvement de l’échantillon le 19 mars et celle du résultat 22 mars pour avoir la confirmation que le conseiller du chef de l’Etat était atteint par le Covid-19. Il sera ensuite placé sous traitement à base de chloroquine. Après la cure, il a été soumis aux examens de contrôle. Il a passé un premier test de contrôle, le 1er avril, qui s’est avéré négatif. Le second test de contrôle est intervenu le 6 avril. Il s’est révélé également négatif. Ce qui a suffi pour que l’équipe de la riposte de la pandémie de Covid-19 lui délivre le document attestant que le conseiller du chef de l’Etat est totalement guéri.

L’on se souviendra que Vidiye Tshimanga avait tweeté sur son état de maladie et, depuis lors, il parlait de cette maladie sur sa page Face Book pour attirer l’attention de la population que cette maladie existe bel et bien à Kinshasa. Il avait aussi reconnu que sa prise en charge n’était pas facile car il y a eu des hôpitaux qui avaient refusé de le prendre en charge craignant ainsi la contamination.

 Si le conseiller du chef de l’Etat a connu quelques difficultés pour se faire examiner, qu’en sera-t-il du citoyen lambda ? D’où il est tout simplement conseillé de respecter les consignes édictées par les autorités pour prévenir cette maladie. Il faut alors se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique, tousser ou éternuer dans le pli du bras, garder la distanciation sociale, éviter des attroupements, en cas de maladie appeler les numéros vert 101, 109 et 110.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Attestation de guérison de Vidiye Tshimanga

Notification: 

Non