Crise centrafricaine : la Force publique congolaise rend hommage au soldat tombé à Bangui

Jeudi 12 Décembre 2013 - 17:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décédé le 5 décembre à Bossangoa, en Centrafrique, la Force publique congolaise a rendu son ultime adieu au caporal-chef Edmond Miantoidi Mpomo, le 12 décembre à la caserne militaire du Groupement para commando (GPC) de Brazzaville, où il évoluait

 La cérémonie regroupant les militaires, policiers et gendarmes congolais a été patronnée par le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, le général de division Guy Blanchard Okoï. Déployé en Centrafrique dans le cadre de la Mission de consolidation de la paix en République centrafricaine (MicopaxII), le caporal-chef des Forces armées congolaises a trouvé la mort à Bossangoa, ville centrafricaine située dans la préfecture de l’Houam, au nord-est de Bangui. La compagnie congolaise, dont faisait partie le caporal-chef Edmond Miantoidi Mpomo, s’était rendue à Bossangoa pour sécuriser les sites des réfugiés identitaires centrafricains qui s’affrontaient entre eux.

« Sous l’effet de ces tirs tous azimuts, le caporal-chef est tombé au champ d’honneur le jeudi 5 décembre 2013. Et nous saisissons ici l’instant solennel pour témoigner sa loyauté et son dévouement pour la patrie, l’Afrique et le monde », a expliqué dans l’oraison funèbre, le chef de division instruction civique et du personnel du GPC, le capitaine Formelle Toli Idamou.

Il a, par ailleurs, regretté la perte de ce soldat au sein des Forces armées congolaises car, a-t-il témoigné, il jouissait d’un bon sens, d’un bon cœur et était toujours disponible. « Il ne viendra plus jamais au rassemblement, nous ne lui parlerons plus du corps de garde. Il ne sera plus là au réfectoire, ce garçon au regard ironique et à l’extraordinaire sens de l’humour. Il ne sera plus là le jeune homme à la sagesse bien plus profonde qu’elle ne l’est à cet âge, au sourire chaleureux, à l’appétit plein de santé. Elle ne sera plus, cette combinaison de détermination et de délicatesse », a-t-il déploré.

Rappelons que le caporal-chef Edmond Miantoidi Mpomo est né le 12 novembre 1981 à Kimbedi dans le département du Pool. Il s’est engagé dans les Forces armées congolaises le 21 août 2002 après avoir obtenu son brevet d’études du premier cycle au collège de Kimbedi. Soldat d’élite, attentif, lucide, obéissant et régulier, à entendre les témoignages, il a été désigné à deux reprises par sa hiérarchie, pour prendre part aux parades militaires marquant les festivités des 46e et 50e anniversaires de l’accession de la République du Bénin à l’indépendance. Reconnaissance oblige, le caporal-chef Edmond Miantoidi Mpomo a été décoré à titre posthume chevalier dans l’ordre national de la Reconnaissance centrafricaine et de la médaille commémorative de la Force multinationale de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale par le président de transition centrafricaine, Michel Djotodia, et le représentant spécial du président du comité de suivi de la crise centrafricaine, le général de division Léonard Essongo. Loin de ses quatre enfants et de sa veuve, le caporal-chef Edmond Miantoidi Mpomo repose désormais au cimetière du centre-ville de Brazzaville.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le caporal-chef Edmond Miantoidi-Mpomo. Photo 2 : Le général Guy Blanchard Okoï saluant la dépouille mortelle.