Crise politique: Le Burundi sous observation de Pascal Couchepin

Mardi 8 Septembre 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Sur fond de protestations contre la candidature du président sortant Pierre Nkurunziza, l’ancien président de la Confédération suisse a effectué une mission au Burundi, pour représenter la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean.

En qualité d’envoyé spécial, Pascal Couchepin a séjourné du 3 au 7 septembre au Burundi, dans le cadre de la recherche d’une solution à la crise qui divise le pays depuis avril. En effet, un mois après la réélection de Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat controversé, le pays s' était plongé dans une crise politique émaillée de violences meurtrières.

De ce fait, Pascal Couchepin avait  donc mission de rencontrer les principaux acteurs de ce conflit, afin d’obtenir des recommandations constructives visant la reprise de paix au Burundi. C’est dans cette même perspective qu’il avait d’ores et déjà, effectué, début juin,  une première mission dans ce pays.

À son retour de celle- ci, faisant état des problèmes d' ordre politique, juridique et institutionnel, il avait estimé que la situation politique burundaise était dans l'impasse.

La seconde ronde devra permettre à l'OIF de reconforter son action, afin de contribuer à la reprise du dialogue politique et à la stabilité du Burundi.

Durly Emilia Gankama

Notification: 

Non