Cuvette-Ouest : la Fondation Perspectives d’avenir administre des soins gratuits à près de 4 000 patientsSamedi 5 Mars 2016 - 17:05 Le programme de santé communautaire qui a séjourné à Ewo, chef-lieu du département de la Cuvette-Ouest, a laissé des fortes impressions. Au total 218 personnes ont été opérées avec succès, 395 consultées en radiologie et 509 en échographie ainsi que bien d’autres.
Quelques cas atypiques opérés Pendant les dix jours de consultations et cinq d’interventions chirurgicales, les médecins ont réalisé quelques opérations exceptionnelles. C’est le cas, par exemple, d’un enfant qui avait du mal à uriner à cause d'un calcul qu'il avait dans la vessie. « Il pissait en même temps du sang, nous avons été obligé de faire l’intervention », a expliqué le Dr Koutaba. Ceci au grand bonheur des parents qui ne savaient plus à quel saint se vouer. « Mon enfant souffrait depuis plus de six ans. Nous l’avions traité traditionnellement et emmené à l’hôpital sans trouver de solution. Mais grâce à l’hôpital de campagne de la Fondation perspectives d’avenir, nous venons de trouver la solution. Nous avons même accusé des gens qui auraient jeté un mauvais sort à l’enfant, mais quand les médecins sont venus, ils nous ont dit que l’enfant avait des calculs », a témoigné le père de l’enfant guéri. Cette mission médicale a également opéré un pied bot. Il s’agit, en effet, de deux frères ayant les deux pieds bots. Hélas ! À la fin, un seul pied du grand frère a été opéré. Quant au petit frère, il n’a pas pu être pris en charge parce qu’il avait la grippe. Malgré cela, le coordonnateur technique du programme de santé communautaire tient à opérer ces deux enfants dont les parents se sont présentés à eux. « Je crois que nous trouverons une solution pour que les quatre pieds soient opérés. Le souhait serait que les malades soient vus et soignés sur place, mais lorsque cela n’a pas été fait, c’est difficile. J’exhorte les parents à pouvoir être à l’écoute pour la prochaine étape. Si la distance n’est pas très grande, qu’ils se déplacent », a dit le Dr Emmanuel Koutaba, se félicitant de l’apport de toutes les autorités départementales de la Cuvette-Ouest. Notons que les personnes opérées dont la plupart souffraient des cas de hernie ont été mises à la disposition de l’hôpital de base d’Ewo. Des personnes non consultées qui étaient en nombre impressionnant ont reçu, quant à elles, des vermifuges pour se faire déparasiter. Une innovation dans l’accueil des patients Lancé depuis près de trois ans, le programme de santé communautaire a connu une innovation dans la Cuvette-Ouest avec l’expérimentation de la carte munie d’une clé USB. Pour le superviseur de ce programme, le Dr Aimé Bembé, ce modèle réduit pourrait être la future carte vitale au niveau national. « En effet, nous avons mis en place cette fameuse carte munie d’une clé USB. La carte est remise à chaque patient qui vient au niveau de l’accueil pour se faire enregistrer, automatiquement à travers un système Intranet, quand il se dirige vers les spécialistes, il présente cette carte sur laquelle il y a déjà son nom et les spécialistes mettent les renseignements cliniques afférents à ce patient », a-t-il expliqué.
Réactions des patients Maurice Ossima : « Je remercie l’honorable Denis Christel Sassou N’Guesso de ce qu’il vient de faire pour nous. Pour mon cas, je ne voyais plus que des objets placés très proches de moi, maintenant depuis qu’on m’a opéré les deux yeux, je peux maintenant voir jusqu’à 50 m. Je faisais le commerce par le passé, je partais acheter du poisson à Liranga, Mossaka, dans la Cuvette. Mais depuis deux ans, je ne pouvais plus le faire parce que j’avais des problèmes de vue. Aujourd’hui, je peux reprendre mon commerce, il suffit que je trouve un peu d’argent ». Bruno Otséli : « J’ai été reçu le premier jour, ils m’ont traité et cela s’est bien passé. Mes impressions ne sont que celles de satisfaction, étant donné que la population a été soignée sans verser un seul sou, ce qui nécessiterait à toucher le panier de la ménagère. Des initiatives pareilles méritent d’être pérennisées puisque, comme vous le voyez, tout le monde s’est déporté vers ici. Étant donné que notre hôpital général est encore en construction, il est souhaitable que vous reveniez d’ici là, et nous ne pouvons que dire merci au président de la Fondation perspectives d’avenir, Denis Christel Sassou N’Guesso. » Jacques Opéré : « Cela a été quelque chose d’appréciable. J’ai eu les soins sur l’œil, j’ai eu mal à l’œil, ce que je n’ai pas pu faire à Brazzaville, j’arrive ici c’est en un jour que j’ai été opéré. Je sors d’un pansement, je suis très ravi. »
Parfait Wilfried Douniama Légendes et crédits photo :Photo 1: Le Dr Koutaba soignant l’enfant souffrant du calcul
Photo 2 : Les patients attendant le contrôle après être opérés
Photo 3 : Un médecin dentiste traitant un patient ; crédit photos Ngoulou Notification:Non |