Cyclisme : le 3e Tour cycliste international de la RDC démarre au Kivu

Mardi 16 Juin 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo, a lancé le 13 juin à Kindu, dans la province du Maniema, la troisième édition du Tour cycliste international de la RDC. C’était en présence de plusieurs personnalités du pays, notamment du ministre des Sports, Sama Lukonde Kienge, du président de la Fédération congolaise de cyclisme et président du comité d’organisation du Tour, Sylvestre Motayo, ainsi que de l’expert de cette compétition, le Français Francis Ducreux.

La première étape de la Tour courue sur les artères de la ville chef-lieu du Maniema a été remportée par l'Angolais Igor Sylva, talonné par son compatriote Darid Antonio. Le Congolais Eveya Etun Oscar a terminé à la quatrième position, juste au pied du podium. Les deuxième (longue de 75 km) et troisième (longue de près de 100 km) étapes, courues le 14 juin sur les artères de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ont été remportées par le Belge Triboot Bakt. Il a bouclé les 100 km de la troisième étape en sept tours de près de 10 km chacun. Un coureur venu des Pays-Bas s’est adjugé la deuxième place, devant Igor Sylva vainqueur de la première étape à Kindu.

L’on note que treize pays d’Afrique sont représentés dans cette troisième édition du Tour cycliste international de la RDC. Il s’agit de l’Angola, du Congo Brazzaville, de l’Ouganda, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Togo, du Bénin, du Sénégal, du Cameroun, de Madagascar, du Mali, du Ghana et du pays hôte, la RDC. Une vingtaine des coureurs européens proviennent de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Italie et de l’Allemagne. Il y a au total quatre-vingt-cinq coureurs de dix-huit nationalités différentes. Et jusque-là, il n’y a qu’un seul coureur qui a abandonné. Après les trois premières étapes à Kindu et Goma, l’ensemble des cyclistes devraient être transbordés le 15 juin à Lubumbashi dans la province du Katanga pour la suite du Tour.

La RDC aligne une vingtaine des cyclistes réparties en trois équipes. L’équipe A est composée de Dukwa Bumba Fiston (Kinshasa), Mbungu Ndongala Orly (Kinshasa), Mayele Nkoro Djani (Kinshasa), Kitoko Nzita Popol (Kinshasa), Makabe Lilemo (province de l’Equateur) et Evea Etun Oscar (Kinshasa). L’équipe regroupe TShiyana Kasaji J. Louis (Katanga), Matondo Mimbole Bebeka (Kinshasa), Nzuzi Manueno Divin (Kinshasa), Mohindo Kyaviro Jimmy (Nord-Kivu), Sumbu Minimbu Glodi (Kinshasa) et Asland Sidis (Kinshasa). Et l’équipe se constitue de Ndjandja Musuyu Christian (Katanga), Mayele Maleza Brunel (Katanga), Taty Mulatu Jonathan (Kinshasa), Kapambwe André (Katanga), Tenda Shadot (Bas-Congo), Lifayefi Kalokola Perruche (Province Orientale) et Nzuzi Manueno.

Rappelons que le 3e Tour cycliste international de la RDC va se courir en neuf étapes. Le président du comité d’organisation, Sylvestre Motayo, l’avait étayé le 10 juin lors d’une conférence de presse à Kinshasa en ces termes : « Neuf étapes sont prévues pour ce troisième Tour cycliste international de la RDC. Il débutera à Kindu, chef lieu de Maniema. Le Tour passera dans les six provinces de la RDC : Kindu (Maniema), Goma (Nord Kivu), Likasi, Lubumbashi et Kasenga (Katanga), Kinshasa, Kimpese et Inkisi (Kongo Central) ainsi que Bukango Lonzo et Kenge (Bandundu)». Il a indiqué que le Tour international de la RDC est le mieux payé du continent : « Nous payons plus de cent mille dollars américains à des délégations participantes du Tour de la RDC. Mais ailleurs, on ne dépasse pas le montant de cinquante mille dollars américains par délégation », avait-t-il déclaré. Et Sylvestre Motayo de souligner que l’on s’achemine vers la pérennisation du Tour de la RDC grâce à la volonté du gouvernement, principal bailleur, et d’autres sponsors ainsi que l’aide des médias et du mouvement sportif dans l’ensemble.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Départ du 3e Tour cycliste international de la RDC à Kindu Photo 2 : Coureurs sur les artères de Goma au Nord-Kivu

Notification: 

Non