Destinée Mbama Egnanga : « Ma vie a pris une nouvelle tournure »

Samedi 22 Octobre 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

18 ans, étudiante en première année de ressources humaines, Destinée Mbama Egnanga est depuis le 15 octobre Miss Congo 2016, à l’issue d’un rude concours de beauté qui a mis aux prises 27 candidates. Ancien mannequin, la nouvelle ambassadrice de la beauté congolaise a accordé une interview aux Dépêches de Brazzaville. 

Dépêches de Brazzaville (DB). Comment vous sentez-vous après votre sacre le 15 octobre et quelle est la particularité de cette nouvelle vie ?

Destinée Mbama Egnanga (DME). Je sens que ma vie a pris une nouvelle tournure. Je ne serai plus comme cette demoiselle qui partait très souvent dans les restaurants. La particularité, c’est que dorénavant, j’ai une grande responsabilité, parce que je dois montrer la bonne image de la femme de mon pays pour laquelle je représente la beauté.

DB. Pourquoi aviez-vous participé à cette élection et qu’est-ce qui a joué en votre faveur ?

DME. J’ai participé à cette élection parce que je me sentais à la hauteur. Je sentais que j’avais la beauté et l’intelligence qu’il fallait. Dès lors, je me suis dit pourquoi ne pas tenter la chance et cela a marché. L’expression a joué en ma faveur.

DB. Qu’est-ce qui vous plait dans cette élection et être miss ne décrédibilise pas vos ambitions dans le domaine des études ?

DME. Il y a beaucoup d’avantages. Aujourd’hui, je peux m’exprimer devant les gens, ce que je ne pouvais pas faire hier. Le comité m’a appris comment me tenir devant les gens. Il y a beaucoup du bien dans tout ça. Par contre, je ne pense pas que cela puisse me décrédibiliser parce qu’à travers ce sacre, je veux montrer aux gens qu’être miss, ce n’est pas toujours ce que les gens pensent. Car, pour la plupart des gens, la miss est une fille légère, je vais montrer le contraire.

DB. Quels sont vos projets et  aviez-vous identifié les besoins ?

DME. Mon projet est d’ouvrir un centre d’encadrement pour aider les jeunes femmes, surtout celles qui prennent leur situation comme un handicap. Elles ne doivent pas baisser les bras.  Pour ce faire, j’ai besoin du soutien du comité et pourquoi pas du gouvernement. Quant à l’identification des besoins, je ne suis pas encore déterminée à le faire.

DB. Quel rang occupez-vous dans votre famille et quelle a été la réaction de vos parents après votre élection ?

DME. Nous sommes une famille de trois enfants de sexe féminin. Je suis la deuxième de ma famille. Mes parents sont contents et très fiers de moi. D’abord, j’ai eu mon bac en économie et ils me poussent d’aller de l’avant. Je repars pour  Pointe-Noire afin de poursuivre mes études.

DB. Votre mandat va durer 9 mois contrairement aux précédents qui ont duré 12 mois. Êtes-vous frustrée ?

DME. Je ne me sens pas frustrée, vu que c’est une particularité au regard de la conjoncture actuelle. Mon souhait est plutôt d’avoir assez de moyens pour pouvoir réaliser mes projets.

DB. Vous venez de signer un contrat avec le Comité Miss Congo. Que stipule-t-il ?

DME. Il s’agit, dans ce contrat que je viens de signer, de respecter mon mandat. Je dois arrêter avec ma vie ancienne et vivre dorénavant comme une miss tout au long de mon règne. Je ne dois pas mener une vie sentimentale, sinon qu’au-delà de mon mandat. J’ai signé pour cinq ans avec le comité dont une année de règne et quatre années comme membre. Par ailleurs, comme membre, je suis libre, mais pas pendant mon règne.

DB. Si vous étiez un animal, lequel souhaiteriez-vous être ? Pourquoi ?  Quel est votre plat préféré ?

DME. Une lionne, parce qu' elle sait prendre l'autorité partout où elle est. Mon plat préféré est le saka-saka.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photos 1&2 : Destinée Mbama Egnanga, miss Congo 2016

Notification: 

Non