Développement agricole : le PDARP bénéficie d’un financement additionnel sur 18 mois

Samedi 29 Mars 2014 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour préparer la bonne exécution de cette phase additionnelle du projet, le gouvernement congolais a organisé, du 26 au 27 mars à Kinkala, dans le département du Pool, avec l’appui de la Banque mondiale, un  atelier de remobilisation du PDARP, en vue de sensibiliser les chefs de projets et tous les autres acteurs impliqués à sa mise en œuvre efficiente et réussie

Une dizaine de thèmes, portant sur la mise en œuvre des composantes, les règles de sauvegarde environnementales et sociales, de passation de marchés et de gestion financière du projet, a été développé lors de cet atelier, qui s’est clôturé en  travaux de groupe. L’occasion a permis aux participants d’approfondir des réflexions sur de nouvelles orientations du projet ; la synergie entre des composantes 2 et 3 du projet ; le management de de la gestion financière de cette phase additionnelle. Une stratégie qui vise à consolider les acquis du PDARP 1 et envisager son éventuel renouvellement à l’issue de cette phase additionnelle.

Cette retraite dirigée par le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l'Élevage, Jean Fulgence Mouangou, a permis surtout aux techniciens de proposer des solutions plus concrètes à envisager, en tenant compte des défaillances observées dans l’exécution du PDARP 1. Au terme des travaux, les participants sont parvenus à quelques conclusions. Il s’agit, entre autres, de renforcer la collaboration entre le PDARP et les ministères techniques impliqués, à travers les services déconcentrés et décentralisés, notamment les directeurs départementaux et les conseils départementaux.

Dans le cadre de la construction des marchés communautaires, par exemple, le PDARP devra dorénavant travailler de concert avec le ministère de la Construction et de l’urbanisme, lequel doit l’aider à concevoir les termes de référence. De même, les techniciens ont convenu sur le financement des micro-projets qui doit s’intégrer dans la politique agricole. L’objectif étant de garantir les chances du PDARP 2. «Le PDARP2 devrait se faire, à condition que le rendement des 18 prochains mois soient approuvés et acceptés aussi bien par le PDARP et la Banque mondiale. C’est donc cette unique condition qu’on pourra obtenir un PDARP II. On peut dire que c’est un acquis mais un acquis conditionné», a souligné le coordonnateur du PDARP, Isidore Ondoki.

1251 km de pistes agricoles ouvertes et 36 marchés communautaires

Exécuté entre 2008 et 2013, les résultats du PDARP 1 ont été appréciés et approuvés par le Congo et la Banque mondiale, qui financent ce projet à part égale. En effet, dans sa composante réhabilitation des pistes rurales, le PDARP a ouvert 1251 km de pistes dont 98 km de voie d’eau. Soit 10% du réseau routier national. Le programme a également construit 36 marchés communautaires sur l’ensemble du territoire national, contre une vingtaine prévus.

Firmin Oyé