Développement durable : plaidoyer de Martin Kobler pour le tourisme en RDC

Samedi 27 Septembre 2014 - 15:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les okapis, le parc des Virunga, les pêcheurs Wagenia, le volcan Nyiragongo, les Bonobos, les sapeurs, la rumba sont autant des raisons de visiter la RDC.

À l’occasion de la journée internationale du tourisme, le représentant du secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, a peint un tableau élogieux des atouts dont dispose le pays sur le plan touristique. Il a lancé un appel à « tous les voyageurs, les gourmets, les baroudeurs, les curieux et les amoureux de la nature » à venir découvrir les splendeurs et les surprises de la RDC.

Martin Kobler s’est étonné de la moindre affluence des touristes, au regard des richesses dont regorge le pays. Il a estimé à 186 000 le nombre de touristes internationaux qui s’y rendent soit cinq cents touristes par jours. « Beaucoup d’étrangers sont venus en RDC en secouristes, mon espoir et ma conviction sont qu’ils la quitteront en touristes », a-t-il déclaré.

 

Parmi les merveilles touristiques de la RDC, le représentant du secrétaire général des Nations unies cite notamment les okapis, le Parc national des Virunga, le fleuve Congo, les pêcheurs Wagenia, le lac Tanganyika, le volcan Nyiragongo, les gorilles, les Bonobos, les sapeurs, la rumba. Il souligne, à cet effet, que ce serait une erreur de croire que les richesses de la RDC se trouvent dans le sol. « Elles sont à la surface », a-t-il ajouté. 

« Ce qui fait de ce pays un territoire aussi riche, c’est la beauté de ses paysages, les fruits de la nature, la diversité de sa faune, mais avant tout  la résilience, la générosité et l’énergie de la population », a déclaré Martin Kobler.

 

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: L'Okapi vivant uniquement en RDC Photo 2: Des bonobos