Développement : « L’Afrique ne commerce pas assez avec l’Afrique. Il faut revoir la chaîne de valeurs », estime Falou Samb

24-06-2013 06:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur exécutif de l’Agence africaine de coopération et d’information pour le commerce international, Falou Samb, a invité, le 21 juin, l’Afrique à mutualiser ses forces pour parvenir à l’intégration de son économie en donnant une valeur ajoutée aux matières premières

« Il n’y a pas de synergie entre la production agricole du continent et l’industrie de transformation », a-t-il souligné, prenant l’exemple de la Suisse qui « bénéficie beaucoup plus du cacao au détriment du paysan ivoirien ». Il a appelé à renverser la situation afin de « capter les sources de génération de valeur ajoutée ». Il a préconisé « une politique industrielle et agricole adaptée aux réalités africaines » et a déploré le manque de leadership au niveau continental pour inverser la tendance.

L’Afrique participe à hauteur de 3 % au commerce mondial. Une part qui reste très marginale « tout simplement parce que l’Afrique ne commerce pas assez avec l’Afrique » a fait remarquer Falou Samb, avant d’appeler « à revoir la chaîne de valeurs pour arriver à une spécialisation du travail par zones, en vue de parvenir à une économie d’échelle » au niveau continental.

Il soutient que le continent est doté d’avantages lui permettant de faire face à la compétition. Il plaide pour qu’ils soient réunis afin de créer une synergie et de parvenir à l’objectif de mettre en place une zone continentale de libre-échange d’ici à 2017, rappelant le Plan d’action de Lagos et d’autres initiatives conçues pour favoriser l’intégration économique du continent.

Noël Ndong